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Renault Mascott (1999–2003) 2.8 dCi Euro 3 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 2.8 dCi diesel – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2003
  • Moteur: 2.8 dCi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2.8 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel turbo de 2.8 litres avec 140 chevaux.

Renault Mascott (1999–2003) – Guide ZFE/LEZ Euro 3

La Renault Mascott 2.8 dCi Euro 3 (1999-2003) est un utilitaire diesel historique, mais son moteur Euro 3 la rend non conforme aux dernières normes environnementales. Interdite dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, son accès est strictement régulé. Ce guide détaille les restrictions en France, Belgique et autres grandes villes européennes, avec des conseils pour anticiper les amendes.

En Belgique

En Belgique, la Renault Mascott 2.8 dCi Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement de circuler, mais cette solution reste coûteuse pour un usage régulier. Aucune dérogation n'existe pour les véhicules Euro 3 diesel dans les autres villes.

En France

La Renault Mascott est bannie de toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...) dès 2024. Grenoble, Strasbourg et Nice imposent une interdiction totale à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules diesel Euro 3, rendant impossible leur circulation dans ces zones. Seuls les poids lourds antérieurs à 2006 peuvent parfois bénéficier de dérogations temporaires sous conditions strictes.

Conclusions

La Renault Mascott 2.8 dCi reste un véhicule robuste pour un usage hors zones urbaines, mais son moteur Euro 3 la rend incompatible avec les réglementations ZFE/LEZ. Son interdiction dans 20+ villes européennes en fait un choix risqué pour les professionnels. Une conversion au GPL ou un remplacement par un modèle Euro 4+ est recommandé pour circuler durablement en ville.

Q&A

Puis-je rouler à Paris avec une Renault Mascott 2.8 dCi Euro 3 de 2001 ?
Non, l'accès à la ZFE Paris est interdit pour ce modèle diesel Euro 3 depuis 2023.
Quelle vignette pour la Mascott 1999 à Bruxelles ?
Aucune vignette permanente. Un pass journalier à 35€ est possible, mais non rentable.
La Renault Mascott Euro 3 est-elle éligible Crit'Air ?
Non, les diesels Euro 3 n'obtiennent pas de vignette Crit'Air en France.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel