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Renault Master (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Motorisation: 2.3 dCi 100 diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2014
  • Moteur: 2.3 dCi 100
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 100 ch (74 kW)
  • Cylindrée: 2.3 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel de 2.3 litres avec turbo, 100 chevaux.

Renault Master (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Le Renault Master 2. 3 dCi 100 Euro 5b (2010-2014) est un utilitaire diesel soumis aux restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec une norme Euro 5b, son accès est interdit dans certaines villes dès 2026. Ce guide détaille les réglementations en Belgique, France et autres pays, ainsi que les dates clés pour circuler en zone urbaine.

En Belgique

En Belgique, le Renault Master Euro 5b sera interdit à Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Renault Master pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5b.

En France

En France, le Master diesel Euro 5b est interdit dans le Grand Paris dès 2027, à Montpellier/Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une vignette Crit’Air 2 est requise, mais ne lève pas les interdictions post-2027. Aucune dérogation n’est prévue pour les utilitaires Euro 5 dans les ZFE.

Conclusions

Le Renault Master 2. 3 dCi 100 (2010-2014) reste utilisable hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes sera progressivement restreint. Avantage : coût d’entretien modéré. Inconvénient : interdictions dès 2026-2027 dans les métropoles, limitant son usage urbain à moyen terme.

Q&A

Le Renault Master 2012 Euro 5b peut-il entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’en 2027. Le Renault Master Euro 5b est autorisé dans la ZFE Paris avec une vignette Crit’Air 2 jusqu’au 1er janvier 2027.
Quelles villes belges interdiront le Renault Master 2010 diesel en 2026 ?
Anvers et Gand interdirent ce modèle dès janvier 2026. Bruxelles le bannira en 2027.
Le Renault Master Euro 5b est-il autorisé à Lyon ?
Oui. À Lyon, les véhicules diesel Euro 5b sont actuellement autorisés sans restriction.

Spécificités supplémentaires

Turbo