Renault Master (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Motorisation: 2.3 dCi 100 diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2014
- Moteur: 2.3 dCi 100
- Énergie: diesel
- Puissance: 100 ch (74 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel de 2.3 litres avec turbo, 100 chevaux.
Renault Master (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Le Renault Master 2. 3 dCi 100 Euro 5b (2010-2014) est un utilitaire diesel soumis aux restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec une norme Euro 5b, son accès est interdit dans certaines villes dès 2026. Ce guide détaille les réglementations en Belgique, France et autres pays, ainsi que les dates clés pour circuler en zone urbaine.
En Belgique
En Belgique, le Renault Master Euro 5b sera interdit à Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Renault Master pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5b.
En France
En France, le Master diesel Euro 5b est interdit dans le Grand Paris dès 2027, à Montpellier/Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une vignette Crit’Air 2 est requise, mais ne lève pas les interdictions post-2027. Aucune dérogation n’est prévue pour les utilitaires Euro 5 dans les ZFE.
Conclusions
Le Renault Master 2. 3 dCi 100 (2010-2014) reste utilisable hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes sera progressivement restreint. Avantage : coût d’entretien modéré. Inconvénient : interdictions dès 2026-2027 dans les métropoles, limitant son usage urbain à moyen terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
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