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Renault Master (2014–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 | Accès et Restrictions

Motorisation: 2.3 dCi 120 diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–Présent
  • Moteur: 2.3 dCi 120
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 2.3 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel de 2.3 litres avec turbo, 120 chevaux, norme Euro 6.

Renault Master (2014–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Renault Master 2. 3 dCi 120 Euro 6 (diesel, 120 ch) est un utilitaire conforme à la norme Euro 6, commercialisé depuis 2014. Grâce à son moteur récent, il bénéficie actuellement d’un accès étendu aux Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 (Montpellier, Strasbourg) ou 2030 (Bruxelles, Grenoble). Ce guide détaille les règles par ville et les vignettes requises.

En Belgique

En Belgique, le Renault Master Euro 6 est autorisé dans toutes les LEZ jusqu’en 2030-2031. À Bruxelles, Anvers et Gand, l’accès sera interdit à partir de janvier 2030 (Bruxelles) ou 2031 (Anvers/Gand). La région wallonne n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Renault Master pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable pour les professionnels jusqu’aux dates d’interdiction.

En France

En France, le Renault Master Euro 6 est autorisé sans restriction dans la majorité des ZFE (Paris, Lyon, Marseille) grâce à la vignette Crit’Air 2. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront tous les diesel à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Aucune restriction à Toulouse, Nice ou Rouen. Pensez à apposer la vignette Crit’Air (3,70 €) pour éviter les amendes (68 à 375 €).

Conclusions

Le Renault Master Euro 6 est un utilitaire adapté aux ZFE/LEZ jusqu’en 2028-2031, grâce à sa norme récente. Avantages : accès large actuel, moteur économique. Inconvénients : interdictions progressives à partir de 2028 (diesel), coût des vignettes en Belgique. Privilégiez ce modèle pour des usages professionnels courts/moyens termes.

Q&A

Mon Renault Master 2. 3 dCi 120 Euro 6 (2014) peut-il entrer à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu’au 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la Renault Master pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour le Renault Master Euro 6 à Paris ?
Oui, la vignette Crit’Air 2 (3,70 €) est obligatoire pour circuler dans la ZFE Paris.
Le Renault Master diesel 2014 sera-t-il interdit à Montpellier ?
Oui, tous les diesel seront interdits dans la ZFE Montpellier à partir de janvier 2028.

Spécificités supplémentaires

Turbo