Renault Master (2014–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 | Accès et Restrictions
Motorisation: 2.3 dCi 120 diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–Présent
- Moteur: 2.3 dCi 120
- Énergie: diesel
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel de 2.3 litres avec turbo, 120 chevaux, norme Euro 6.
Renault Master (2014–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Renault Master 2. 3 dCi 120 Euro 6 (diesel, 120 ch) est un utilitaire conforme à la norme Euro 6, commercialisé depuis 2014. Grâce à son moteur récent, il bénéficie actuellement d’un accès étendu aux Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 (Montpellier, Strasbourg) ou 2030 (Bruxelles, Grenoble). Ce guide détaille les règles par ville et les vignettes requises.
En Belgique
En Belgique, le Renault Master Euro 6 est autorisé dans toutes les LEZ jusqu’en 2030-2031. À Bruxelles, Anvers et Gand, l’accès sera interdit à partir de janvier 2030 (Bruxelles) ou 2031 (Anvers/Gand). La région wallonne n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Renault Master pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable pour les professionnels jusqu’aux dates d’interdiction.
En France
En France, le Renault Master Euro 6 est autorisé sans restriction dans la majorité des ZFE (Paris, Lyon, Marseille) grâce à la vignette Crit’Air 2. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront tous les diesel à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Aucune restriction à Toulouse, Nice ou Rouen. Pensez à apposer la vignette Crit’Air (3,70 €) pour éviter les amendes (68 à 375 €).
Conclusions
Le Renault Master Euro 6 est un utilitaire adapté aux ZFE/LEZ jusqu’en 2028-2031, grâce à sa norme récente. Avantages : accès large actuel, moteur économique. Inconvénients : interdictions progressives à partir de 2028 (diesel), coût des vignettes en Belgique. Privilégiez ce modèle pour des usages professionnels courts/moyens termes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo