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Renault Master (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b - Motorisation 2.3 dCi 125 Diesel

Motorisation: 2.3 dCi 125 diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2014
  • Moteur: 2.3 dCi 125
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 125 ch (92 kW)
  • Cylindrée: 2.3 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel de 2.3 litres avec turbo, 125 chevaux.

Renault Master (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Le Renault Master 2. 3 dCi 125 Diesel (Euro 5b), commercialisé entre 2010 et 2014, est progressivement restreint dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. En France, son accès dépend des critères Crit’Air, tandis qu’en Belgique, les vignettes LEZ sont obligatoires. Ce véhicule sera interdit à Paris dès 2027 et à Bruxelles en 2026. Découvrez les détails ville par ville, les alternatives et les coûts associés.

En Belgique

En Belgique, le Renault Master Diesel Euro 5b (2010-2014) sera interdit dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, à Anvers et Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Renault Master pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, la circulation est autorisée sans restriction. Vérifiez votre plaque sur le site officiel LEZ avant tout trajet.

En France

En France, le Renault Master Euro 5b est classé Crit’Air 2. Il sera interdit dans la ZFE de Paris à partir de 2027 et à Montpellier/Strasbourg en 2028. À Lyon, Marseille ou Toulouse, il reste autorisé, mais une vignette Crit’Air (3,70€) est obligatoire. Prévoyez une mise à jour du moteur ou un changement de véhicule pour circuler après ces dates.

Conclusions

Le Renault Master 2010-2014 offre une motorisation fiable, mais son statut Euro 5b le rend vulnérable aux restrictions ZFE/LEZ. Ses points forts : coût d’entretien modéré et polyvalence. Points faibles : interdictions progressives dès 2026-2027 dans les grandes villes. Envisagez un véhicule Euro 6+ pour un usage urbain à long terme.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Renault Master 2010 Diesel Euro 5b à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2027. Le véhicule est autorisé en ZFE Paris avec une vignette Crit’Air 2. Après janvier 2027, l'accès sera interdit.
Quel est le coût d'une vignette LEZ pour Bruxelles avec ce Renault Master ?
35€ par jour. La vignette journalière est obligatoire pour circuler dans la LEZ de Bruxelles jusqu'en 2027.
Le Renault Master 2010 Diesel est-il éligible à la vignette Crit’Air en France ?
Oui, il obtient la vignette Crit’Air 2 (3,70€). Obligatoire dans toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Turbo