Renault Master (2010–2014) - Guide ZFE/LEZ Euro 5b Diesel
Motorisation: 2.3 dCi 150 diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2014
- Moteur: 2.3 dCi 150
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel de 2.3 litres avec turbo, 150 chevaux.
Renault Master (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Le Renault Master 2. 3 dCi 150 Euro 5b (2010–2014) est un utilitaire diesel équipé d’un moteur turbo de 150 chevaux. Bien que fiable, son moteur Euro 5b le rend progressivement incompatible avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon et d’autres villes, ainsi que les vignettes requises.
En Belgique
En Belgique, le Renault Master Euro 5b sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Renault Master pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas conseillé pour un usage urbain de long terme en Flandre.
En France
En France, le Renault Master Euro 5b est interdit dans la ZFE du Grand Paris depuis janvier 2027. Il reste autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse, mais nécessite une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,70€). Montpellier et Strasbourg l’interdiront respectivement en 2028 et 2028. Privilégiez ce modèle hors des grandes métropoles ou anticipez son renouvellement.
Conclusions
Le Renault Master 2010–2014 reste adapté pour des trajets hors ZFE, grâce à son couple et sa robustesse. Cependant, son statut Euro 5b limite son accès aux grandes villes européennes d’ici 2027-2030. Une solution intermédiaire est la vignette journalière (Bruxelles) ou Crit’Air 2 (France), mais son remplacement par un modèle électrique ou Euro 6 est recommandé pour un usage urbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo