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Renault Master (2010–2014) - Guide ZFE/LEZ Euro 5b Diesel

Motorisation: 2.3 dCi 150 diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2014
  • Moteur: 2.3 dCi 150
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2.3 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel de 2.3 litres avec turbo, 150 chevaux.

Renault Master (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Le Renault Master 2. 3 dCi 150 Euro 5b (2010–2014) est un utilitaire diesel équipé d’un moteur turbo de 150 chevaux. Bien que fiable, son moteur Euro 5b le rend progressivement incompatible avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon et d’autres villes, ainsi que les vignettes requises.

En Belgique

En Belgique, le Renault Master Euro 5b sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Renault Master pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas conseillé pour un usage urbain de long terme en Flandre.

En France

En France, le Renault Master Euro 5b est interdit dans la ZFE du Grand Paris depuis janvier 2027. Il reste autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse, mais nécessite une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,70€). Montpellier et Strasbourg l’interdiront respectivement en 2028 et 2028. Privilégiez ce modèle hors des grandes métropoles ou anticipez son renouvellement.

Conclusions

Le Renault Master 2010–2014 reste adapté pour des trajets hors ZFE, grâce à son couple et sa robustesse. Cependant, son statut Euro 5b limite son accès aux grandes villes européennes d’ici 2027-2030. Une solution intermédiaire est la vignette journalière (Bruxelles) ou Crit’Air 2 (France), mais son remplacement par un modèle électrique ou Euro 6 est recommandé pour un usage urbain.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec un Renault Master 2. 3 dCi 150 de 2012 ?
A partir du 2027-01, la Renault Master pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit’Air pour un Renault Master Euro 5b en France ?
Vignette Crit’Air 2 (3,70€), obligatoire dans les ZFE où il est encore autorisé.
Le Renault Master 2014 est-il interdit à Paris en 2024 ?
Non, interdit seulement à partir de janvier 2027 dans la ZFE Grand Paris.

Spécificités supplémentaires

Turbo