Renault Master (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b - Accès en Zones à Faibles Émissions
Motorisation: 3.5 V6 essence – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2014
- Moteur: 3.5 V6
- Énergie: essence
- Puissance: 200 ch (147 kW)
- Cylindrée: 3.5 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur essence V6 de 3.5 litres, 200 chevaux.
Renault Master (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Le Renault Master 3. 5 V6 Euro 5b (2010-2014) est un utilitaire essence soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ). Avec sa norme Euro 5b, il est actuellement autorisé dans la plupart des villes françaises, mais interdit dans certaines zones belges dès 2035. Ce guide détaille les règles d'accès, les vignettes nécessaires et les futures interdictions.
En Belgique
En Belgique, le Renault Master Euro 5b sera interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. A partir du 2035-01, la Renault Master pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente belge en raison de sa norme Euro 5b.
En France
En France, le Renault Master 3. 5 V6 Euro 5b est autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction jusqu'à nouvel ordre. Il peut obtenir une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€), obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucun projet d'interdiction des véhicules Euro 5b n'est annoncé avant 2025.
Conclusions
Le Renault Master Euro 5b reste un choix viable pour les professionnels en France, mais son accès limité en Belgique après 2035 nécessite d'anticiper son renouvellement. Ses points forts : puissance du V6, absence de restrictions actuelles en ZFE. Point faible : interdiction progressive dans les LEZ nord-européennes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6