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Renault Master (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b - Accès en Zones à Faibles Émissions

Motorisation: 3.5 V6 essence – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2014
  • Moteur: 3.5 V6
  • Énergie: essence
  • Puissance: 200 ch (147 kW)
  • Cylindrée: 3.5 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur essence V6 de 3.5 litres, 200 chevaux.

Renault Master (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Le Renault Master 3. 5 V6 Euro 5b (2010-2014) est un utilitaire essence soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ). Avec sa norme Euro 5b, il est actuellement autorisé dans la plupart des villes françaises, mais interdit dans certaines zones belges dès 2035. Ce guide détaille les règles d'accès, les vignettes nécessaires et les futures interdictions.

En Belgique

En Belgique, le Renault Master Euro 5b sera interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. A partir du 2035-01, la Renault Master pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente belge en raison de sa norme Euro 5b.

En France

En France, le Renault Master 3. 5 V6 Euro 5b est autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction jusqu'à nouvel ordre. Il peut obtenir une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€), obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucun projet d'interdiction des véhicules Euro 5b n'est annoncé avant 2025.

Conclusions

Le Renault Master Euro 5b reste un choix viable pour les professionnels en France, mais son accès limité en Belgique après 2035 nécessite d'anticiper son renouvellement. Ses points forts : puissance du V6, absence de restrictions actuelles en ZFE. Point faible : interdiction progressive dans les LEZ nord-européennes.

Q&A

Le Renault Master 2012 essence Euro 5b peut-il entrer dans Paris ?
Oui, il est autorisé dans la ZFE Paris avec la vignette Crit'Air 2.
Jusqu'à quand circuler à Bruxelles avec un Renault Master Euro 5b ?
Jusqu'au 31 décembre 2034. A partir du 2035-01, la Renault Master pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour le Renault Master 3. 5 V6 en ZFE ?
Oui, la vignette Crit'Air 2 (3,67€) est obligatoire dans toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

V6