Renault Master (2014–2016) dCi 110 Euro 5b - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: dCi 110 diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2016
- Moteur: dCi 110
- Énergie: diesel
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel de 2.3 litres avec turbo, 110 chevaux
Renault Master (2014–2016) dCi 110 Euro 5b – Guide LEZ/ZFE
Le Renault Master dCi 110 Euro 5b (2014–2016) est un utilitaire diesel répondant à la norme Euro 5. Bien que fiable, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) est restreint dans plusieurs villes européennes. En France, il nécessite une vignette Crit'Air 2 (interdite à Paris dès 2027). En Belgique, Bruxelles l'interdira à partir de 2027. Ce guide détaille les restrictions par ville, les alternatives légales et les coûts associés.
En Belgique
En Belgique, le Renault Master Euro 5b est interdit à Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Renault Master pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Vérifiez toujours la carte LEZ avant de circuler.
En France
En France, le Renault Master Euro 5b est classé Crit'Air 2. Il sera interdit dans le Grand Paris à partir de 2027, et à Montpellier/Strasbourg en 2028. À Lyon, Marseille ou Toulouse, il reste autorisé sans restriction. Pensez à coller votre vignette Crit'Air (3,72€) pour éviter une amende de 68€.
Conclusions
Ce Renault Master convient pour des trajets hors ZFE, mais son accès aux grandes villes sera de plus en plus limité. Privilégiez un modèle Euro 6 (diesel) ou électrique pour une utilisation urbaine à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo