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Renault Master (2014–2016) dCi 110 Euro 5b - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: dCi 110 diesel – Année de sortie 2014

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–2016
  • Moteur: dCi 110
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 2.3 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel de 2.3 litres avec turbo, 110 chevaux

Renault Master (2014–2016) dCi 110 Euro 5b – Guide LEZ/ZFE

Le Renault Master dCi 110 Euro 5b (2014–2016) est un utilitaire diesel répondant à la norme Euro 5. Bien que fiable, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) est restreint dans plusieurs villes européennes. En France, il nécessite une vignette Crit'Air 2 (interdite à Paris dès 2027). En Belgique, Bruxelles l'interdira à partir de 2027. Ce guide détaille les restrictions par ville, les alternatives légales et les coûts associés.

En Belgique

En Belgique, le Renault Master Euro 5b est interdit à Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Renault Master pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Vérifiez toujours la carte LEZ avant de circuler.

En France

En France, le Renault Master Euro 5b est classé Crit'Air 2. Il sera interdit dans le Grand Paris à partir de 2027, et à Montpellier/Strasbourg en 2028. À Lyon, Marseille ou Toulouse, il reste autorisé sans restriction. Pensez à coller votre vignette Crit'Air (3,72€) pour éviter une amende de 68€.

Conclusions

Ce Renault Master convient pour des trajets hors ZFE, mais son accès aux grandes villes sera de plus en plus limité. Privilégiez un modèle Euro 6 (diesel) ou électrique pour une utilisation urbaine à long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec un Renault Master diesel Euro 5b de 2015 ?
Oui, jusqu'en 2027 avec la vignette Crit'Air 2. Après le 01/01/2027, l'accès sera interdit en ZFE.
Quel est le coût d'une vignette LEZ pour Bruxelles avec ce véhicule ?
35€ par jour. Achetez-la en ligne sur le site officiel Bruxelles Environnement.
Le Renault Master Euro 5b est-il autorisé à Lyon en 2024 ?
Oui, sans restriction. Aucune vignette n'est requise pour les véhicules utilitaires à Lyon.

Spécificités supplémentaires

Turbo