Choisir une autre motorisation

Renault Master (2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Motorisation: dCi 120 diesel – Année de sortie 2014

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–Présent
  • Moteur: dCi 120
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 2.3 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur diesel de 2.3 litres avec turbo et AdBlue, 120 chevaux

Renault Master (2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Le Renault Master 2014 équipé du moteur diesel dCi 120 Euro 6d-TEMP (avec AdBlue) est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution élevée. Cependant, des restrictions sont prévues à partir de 2028 à Montpellier et Strasbourg, 2030 à Bruxelles et Amsterdam, et 2031 à Anvers et Gand. Ce véhicule reste une option viable pour les professionnels, sous réserve de vérifier les dates d'interdiction locales.

En Belgique

En Belgique, le Renault Master 2014 diesel Euro 6d-TEMP est autorisé dans la région wallonne sans restriction. À Bruxelles, il sera interdit à partir de 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. A partir du 2030-01, la Renault Master pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste conforme aux exigences LEZ actuelles, mais anticipez les futures interdictions.

En France

En France, le Renault Master 2014 est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse grâce à sa norme Euro 6d-TEMP. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028. La vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Vérifiez régulièrement les mises à jour des règles locales, notamment pour les poids lourds.

Conclusions

Avantages : Accès actuel aux principales ZFE, moteur économique. Inconvénients : Interdictions progressives à partir de 2028, coût de la vignette à Bruxelles. Idéal pour les professionnels nécessitant un véhicule polyvalent, mais prévoyez un renouvellement avant 2028 dans certaines villes.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Renault Master 2014 diesel Euro 6d-TEMP à Bruxelles en 2024 ?
Oui, le véhicule est autorisé à Bruxelles jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Renault Master pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Renault Master 2014 est-il accepté dans la ZFE de Paris ?
Oui, il est autorisé sans restriction grâce à sa norme Euro 6d-TEMP et la vignette Crit'Air 2.
Quand sera interdit le Renault Master 2014 diesel à Montpellier ?
Interdit à partir de janvier 2028. Prévoyez un véhicule plus récent ou une motorisation alternative.

Spécificités supplémentaires

Turbo, AdBlue