Renault Master (2014–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b Diesel
Motorisation: dCi 125 diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2016
- Moteur: dCi 125
- Énergie: diesel
- Puissance: 125 ch (92 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel de 2.3 litres avec turbo, 125 chevaux
Renault Master (2014–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Le Renault Master équipé du moteur diesel 2. 3 dCi 125 (Euro 5b) commercialisé entre 2014 et 2016 est progressivement concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce véhicule utilitaire, bien que performant, est soumis à des interdictions d'accès dans plusieurs grandes villes européennes dès 2025 en raison de sa norme Euro 5. Découvrez dans ce guide les dates clés, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler en zone urbaine.
En Belgique
En Belgique, le Renault Master Euro 5b sera interdit dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, à Anvers et Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Renault Master pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La Wallonie n'applique aucune restriction pour ce modèle. Veillez à vérifier la norme Euro via le certificat d'immatriculation avant tout déplacement.
En France
En France, le Renault Master Euro 5b est autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille et Toulouse, mais interdit à Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les zones actives. Prévoyez une mise à niveau du véhicule ou une conversion à l'électrique pour un usage urbain à long terme.
Conclusions
Ce Renault Master reste une solution économique pour les trajets hors ZFE jusqu'en 2026-2027. Son moteur diesel robuste est cependant pénalisé par les restrictions environnementales. A partir du 2027-01, la Renault Master pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo