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Renault Master (2014–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b Diesel

Motorisation: dCi 125 diesel – Année de sortie 2014

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–2016
  • Moteur: dCi 125
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 125 ch (92 kW)
  • Cylindrée: 2.3 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel de 2.3 litres avec turbo, 125 chevaux

Renault Master (2014–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Le Renault Master équipé du moteur diesel 2. 3 dCi 125 (Euro 5b) commercialisé entre 2014 et 2016 est progressivement concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce véhicule utilitaire, bien que performant, est soumis à des interdictions d'accès dans plusieurs grandes villes européennes dès 2025 en raison de sa norme Euro 5. Découvrez dans ce guide les dates clés, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler en zone urbaine.

En Belgique

En Belgique, le Renault Master Euro 5b sera interdit dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, à Anvers et Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Renault Master pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La Wallonie n'applique aucune restriction pour ce modèle. Veillez à vérifier la norme Euro via le certificat d'immatriculation avant tout déplacement.

En France

En France, le Renault Master Euro 5b est autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille et Toulouse, mais interdit à Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les zones actives. Prévoyez une mise à niveau du véhicule ou une conversion à l'électrique pour un usage urbain à long terme.

Conclusions

Ce Renault Master reste une solution économique pour les trajets hors ZFE jusqu'en 2026-2027. Son moteur diesel robuste est cependant pénalisé par les restrictions environnementales. A partir du 2027-01, la Renault Master pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Renault Master diesel Euro 5b de 2015 ?
Oui, jusqu'en 2027. La ZFE Paris interdira les diesel Euro 5 à partir de janvier 2027. Vignette Crit'Air 2 obligatoire.
Quelle amende si j'entre à Bruxelles sans vignette avec mon Renault Master 2014 ?
Amende de 150€ à 350€. A partir du 2027-01, la Renault Master pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Renault Master Euro 5b est-il éligible à la vignette Crit'Air 2 ?
Oui, les diesel Euro 5 reçoivent la Crit'Air 2. Valable 6 ans (coût : 3,67€).

Spécificités supplémentaires

Turbo