Renault Master (2016–) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d-TEMP
Motorisation: dCi 145 diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: dCi 145
- Énergie: diesel
- Puissance: 145 ch (107 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur diesel de 2.3 litres avec turbo et AdBlue, 145 chevaux
Renault Master (2016–) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d-TEMP
Le Renault Master diesel (dCi 145, Euro 6d-TEMP) produit à partir de 2016 est équipé d’un moteur 2. 3 litres avec AdBlue, respectant les normes antipollution strictes. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des zones ZFE/LEZ en Europe grâce à sa classification Euro 6. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les diesels, même Euro 6. Voici un guide détaillé par pays.
En Belgique
En Belgique, le Renault Master Euro 6d-TEMP est autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu’en 2030-2031. Bruxelles interdira les diesels Euro 6 à partir de janvier 2030, Anvers et Gand à partir de janvier 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Renault Master pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable à court/moyen terme.
En France
En France, le Renault Master Euro 6d-TEMP est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit’Air 2 (gratuite) est requise. Ce véhicule reste adapté pour les professionnels, mais anticipez les interdictions locales post-2028.
Conclusions
Le Renault Master Euro 6d-TEMP est idéal pour les trajets urbains jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des villes. Ses points forts : moteur économique, respect des normes actuelles. Inconvénients : restrictions diesel à venir (Montpellier, Bruxelles), et coût de la vignette en Belgique. Privilégiez ce modèle pour des utilisations courtes/moyennes durées hors zones restrictives post-2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, AdBlue