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Renault Master (2016–) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d-TEMP

Motorisation: dCi 145 diesel – Année de sortie 2014

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–Présent
  • Moteur: dCi 145
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 145 ch (107 kW)
  • Cylindrée: 2.3 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur diesel de 2.3 litres avec turbo et AdBlue, 145 chevaux

Renault Master (2016–) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d-TEMP

Le Renault Master diesel (dCi 145, Euro 6d-TEMP) produit à partir de 2016 est équipé d’un moteur 2. 3 litres avec AdBlue, respectant les normes antipollution strictes. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des zones ZFE/LEZ en Europe grâce à sa classification Euro 6. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les diesels, même Euro 6. Voici un guide détaillé par pays.

En Belgique

En Belgique, le Renault Master Euro 6d-TEMP est autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu’en 2030-2031. Bruxelles interdira les diesels Euro 6 à partir de janvier 2030, Anvers et Gand à partir de janvier 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Renault Master pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable à court/moyen terme.

En France

En France, le Renault Master Euro 6d-TEMP est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit’Air 2 (gratuite) est requise. Ce véhicule reste adapté pour les professionnels, mais anticipez les interdictions locales post-2028.

Conclusions

Le Renault Master Euro 6d-TEMP est idéal pour les trajets urbains jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des villes. Ses points forts : moteur économique, respect des normes actuelles. Inconvénients : restrictions diesel à venir (Montpellier, Bruxelles), et coût de la vignette en Belgique. Privilégiez ce modèle pour des utilisations courtes/moyennes durées hors zones restrictives post-2030.

Q&A

Le Renault Master diesel 2016 peut-il entrer à Bruxelles en 2024 ?
Oui, le Renault Master Euro 6d-TEMP est autorisé à Bruxelles jusqu’en 2030. A partir du 2030-01, la Renault Master pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour le Renault Master à Paris ?
Oui, la vignette Crit’Air 2 (gratuite) est obligatoire pour circuler dans la ZFE Paris.
Le Renault Master 2016 sera-t-il interdit à Montpellier ?
Oui, les diesels Euro 6 seront interdits dans la ZFE Montpellier à partir de janvier 2028.

Spécificités supplémentaires

Turbo, AdBlue