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Renault Master (2014–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Motorisation: dCi 150 diesel – Année de sortie 2014

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–2016
  • Moteur: dCi 150
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2.3 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel de 2.3 litres avec turbo, 150 chevaux

Renault Master (2014–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Le Renault Master II (2014-2016) équipé du moteur diesel dCi 150 Euro 5b est un utilitaire apprécié pour sa puissance (150 ch) et son couple. Cependant, sa norme Euro 5b le rend vulnérable aux restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Anvers et d'autres villes, ainsi que les solutions comme les vignettes ou les dérogations.

En Belgique

En Belgique, le Renault Master Euro 5b sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Renault Master pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de vignette annuelle en raison de sa norme Euro 5b.

En France

En France, le Renault Master Euro 5b sera banni de la ZFE Paris dès 2027, et de Montpellier/Strasbourg d'ici 2028-2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais son accès sera progressivement restreint. Prévoyez une mise à niveau du véhicule pour les utilisations à long terme.

Conclusions

Le Renault Master dCi 150 Euro 5b reste un utilitaire performant, mais son moteur diesel le pénalise dans les grandes villes. Ses points forts (coût d’entretien, autonomie) en font un bon choix hors ZFE, mais prévoyez des solutions alternatives (vignettes, électrique) pour les accès ponctuels à Bruxelles ou Paris.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Renault Master 2014 diesel Euro 5b en 2024 ?
A partir du 2027-01, la Renault Master pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. L'accès sera interdit sans dérogation à partir de janvier 2027.
Le Renault Master 2015 est-il autorisé en ZFE Paris ?
Oui jusqu'en 2027 avec la vignette Crit'Air 2. Interdit en ZFE Paris (Grand Paris) à partir de janvier 2027.
Quelle vignette pour le Renault Master Euro 5b en France ?
Crit'Air 2 (5€). Obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais vérifiez les restrictions locales.

Spécificités supplémentaires

Turbo