Renault Master (2014–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Motorisation: dCi 150 diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2016
- Moteur: dCi 150
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel de 2.3 litres avec turbo, 150 chevaux
Renault Master (2014–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Le Renault Master II (2014-2016) équipé du moteur diesel dCi 150 Euro 5b est un utilitaire apprécié pour sa puissance (150 ch) et son couple. Cependant, sa norme Euro 5b le rend vulnérable aux restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Anvers et d'autres villes, ainsi que les solutions comme les vignettes ou les dérogations.
En Belgique
En Belgique, le Renault Master Euro 5b sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Renault Master pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de vignette annuelle en raison de sa norme Euro 5b.
En France
En France, le Renault Master Euro 5b sera banni de la ZFE Paris dès 2027, et de Montpellier/Strasbourg d'ici 2028-2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais son accès sera progressivement restreint. Prévoyez une mise à niveau du véhicule pour les utilisations à long terme.
Conclusions
Le Renault Master dCi 150 Euro 5b reste un utilitaire performant, mais son moteur diesel le pénalise dans les grandes villes. Ses points forts (coût d’entretien, autonomie) en font un bon choix hors ZFE, mais prévoyez des solutions alternatives (vignettes, électrique) pour les accès ponctuels à Bruxelles ou Paris.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo