Renault Master (2014) dCi 170 Euro 6d-TEMP - Accès LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: dCi 170 diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: dCi 170
- Énergie: diesel
- Puissance: 170 ch (125 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur diesel de 2.3 litres avec turbo et AdBlue, 170 chevaux
Renault Master (2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Le Renault Master III (2014) équipé du moteur diesel dCi 170 Euro 6d-TEMP bénéficie d’un accès autorisé dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes grâce à sa norme antipollution récente. Cependant, certaines villes comme Montpellier, Strasbourg ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028. Ce guide détaille les règles d’accès, les dates d’interdiction et les spécificités par pays.
En Belgique
En Belgique, le Renault Master 2014 diesel Euro 6d-TEMP est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sera interdit à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie reste sans restriction. A partir du 2030-01, la Renault Master pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette Crit’Air n’est requise en Belgique.
En France
En France, ce modèle est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. La vignette Crit’Air 2 (gratuite) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune interdiction n’est prévue pour les véhicules Euro 6d-TEMP avant 2030 dans la plupart des métropoles.
Conclusions
Le Renault Master 2014 diesel Euro 6d-TEMP reste un choix viable pour les professionnels jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des villes. Ses points faibles : interdictions anticipées à Montpellier/Strasbourg, et le coût de la vignette bruxelloise. Avantages : accès libre en ZFE majeures (Paris, Lyon) et bonnes performances environnementales.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, AdBlue