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Renault Master (2014) dCi 170 Euro 6d-TEMP - Accès LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: dCi 170 diesel – Année de sortie 2014

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–Présent
  • Moteur: dCi 170
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 170 ch (125 kW)
  • Cylindrée: 2.3 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur diesel de 2.3 litres avec turbo et AdBlue, 170 chevaux

Renault Master (2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Le Renault Master III (2014) équipé du moteur diesel dCi 170 Euro 6d-TEMP bénéficie d’un accès autorisé dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes grâce à sa norme antipollution récente. Cependant, certaines villes comme Montpellier, Strasbourg ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028. Ce guide détaille les règles d’accès, les dates d’interdiction et les spécificités par pays.

En Belgique

En Belgique, le Renault Master 2014 diesel Euro 6d-TEMP est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sera interdit à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie reste sans restriction. A partir du 2030-01, la Renault Master pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette Crit’Air n’est requise en Belgique.

En France

En France, ce modèle est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. La vignette Crit’Air 2 (gratuite) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune interdiction n’est prévue pour les véhicules Euro 6d-TEMP avant 2030 dans la plupart des métropoles.

Conclusions

Le Renault Master 2014 diesel Euro 6d-TEMP reste un choix viable pour les professionnels jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des villes. Ses points faibles : interdictions anticipées à Montpellier/Strasbourg, et le coût de la vignette bruxelloise. Avantages : accès libre en ZFE majeures (Paris, Lyon) et bonnes performances environnementales.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Renault Master 2014 diesel Euro 6d-TEMP à Bruxelles après 2030 ?
Non : l'accès sera interdit à Bruxelles dès janvier 2030 pour les véhicules diesel. A partir du 2030-01, la Renault Master pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Renault Master 2014 est-il concerné par les restrictions ZFE à Paris ?
Non : il est autorisé sans restriction à Paris grâce à sa norme Euro 6d-TEMP (Crit’Air 2).
Faut-il une vignette pour le Renault Master 2014 en Belgique ?
A partir du 2030-01, la Renault Master pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucun pass nécessaire en Wallonie ou pour Anvers/Gant avant 2031.

Spécificités supplémentaires

Turbo, AdBlue