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Renault Master (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Restrictions & Autorisations

Motorisation: dCi 110 diesel – Année de sortie 2020

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2020–Présent
  • Moteur: dCi 110
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel de 2.0 litres avec 110 chevaux

Renault Master (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Le Renault Master 2020, équipé du moteur diesel dCi 110 Euro 6d, bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. En France, il est autorisé dans la majorité des ZFE (Paris, Lyon, Marseille) jusqu’à nouvel ordre, mais des restrictions sont prévues à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). En Belgique, il pourra circuler à Bruxelles jusqu’en 2030, et à Anvers/Gand jusqu’en 2031. Ce modèle reste une option viable pour les professionnels, sous réserve de vérifier les dates d’interdiction locales.

En Belgique

En Belgique, le Renault Master 2020 (Euro 6d) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ. A partir du 2030-01, la Renault Master pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l’interdiction interviendra le 1er janvier 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. Notez que le moteur diesel Euro 6d reste conforme aux exigences belges jusqu’aux dates indiquées.

En France

En France, le Renault Master 2020 est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (gratuite jusqu’en 2024) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce modèle reste adapté pour les livraisons en milieu urbain, mais anticipez les futures restrictions dans certaines métropoles.

Conclusions

Le Renault Master 2020 diesel Euro 6d offre une bonne flexibilité pour circuler en ZFE/LEZ jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des villes. Avantages : motorisation récente, vignette Crit’Air 2, accès facilité. Inconvénients : interdictions partielles à partir de 2028 (Montpellier/Strasbourg) et coût potentiel de la vignette à Bruxelles. Idéal pour les professionnels nécessitant un véhicule propre à court/moyen terme.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Renault Master 2020 diesel Euro 6d ?
Oui, jusqu’au 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la Renault Master pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Renault Master 2020 est-il autorisé en ZFE Paris ?
Oui, sans restriction grâce à sa vignette Crit’Air 2. Aucune interdiction annoncée pour l’Euro 6d.
Quand sera interdit le Renault Master 2020 à Montpellier ?
À partir du 1er janvier 2028. Prévoyez un véhicule plus récent ou une motorisation alternative.

Spécificités supplémentaires

Single turbo