Renault Master (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Restrictions & Autorisations
Motorisation: dCi 110 diesel – Année de sortie 2020
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: dCi 110
- Énergie: diesel
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel de 2.0 litres avec 110 chevaux
Renault Master (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Renault Master 2020, équipé du moteur diesel dCi 110 Euro 6d, bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. En France, il est autorisé dans la majorité des ZFE (Paris, Lyon, Marseille) jusqu’à nouvel ordre, mais des restrictions sont prévues à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). En Belgique, il pourra circuler à Bruxelles jusqu’en 2030, et à Anvers/Gand jusqu’en 2031. Ce modèle reste une option viable pour les professionnels, sous réserve de vérifier les dates d’interdiction locales.
En Belgique
En Belgique, le Renault Master 2020 (Euro 6d) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ. A partir du 2030-01, la Renault Master pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l’interdiction interviendra le 1er janvier 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. Notez que le moteur diesel Euro 6d reste conforme aux exigences belges jusqu’aux dates indiquées.
En France
En France, le Renault Master 2020 est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (gratuite jusqu’en 2024) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce modèle reste adapté pour les livraisons en milieu urbain, mais anticipez les futures restrictions dans certaines métropoles.
Conclusions
Le Renault Master 2020 diesel Euro 6d offre une bonne flexibilité pour circuler en ZFE/LEZ jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des villes. Avantages : motorisation récente, vignette Crit’Air 2, accès facilité. Inconvénients : interdictions partielles à partir de 2028 (Montpellier/Strasbourg) et coût potentiel de la vignette à Bruxelles. Idéal pour les professionnels nécessitant un véhicule propre à court/moyen terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Single turbo