Renault Master (2020) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Accès en Belgique, France et Europe
Motorisation: dCi 130 diesel – Année de sortie 2020
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: dCi 130
- Énergie: diesel
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel de 2.0 litres avec 130 chevaux
Renault Master (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Renault Master 2020 équipé du moteur diesel 2. 0 dCi 130 (Euro 6d) bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Ce véhicule utilitaire est autorisé dans la majorité des villes françaises et belges jusqu'à au moins 2028, avec des restrictions à anticiper à Montpellier, Strasbourg ou Bruxelles. Découvrez les détails par ville, les dates d'interdiction et les formalités de vignettes.
En Belgique
En Belgique, le Renault Master 2020 diesel Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les LEZ : Bruxelles (interdit à partir de 2030), Anvers et Gand (interdiction en 2031), et en Wallonie (pas de restrictions). A partir du 2030-01, la Renault Master pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les professionnels jusqu'aux dates d'interdiction, grâce à son moteur récent.
En France
En France, le Renault Master 2020 Euro 6d est accepté sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce véhicule classé en Catégorie 1 (vignette verte), ce qui simplifie son utilisation en ville.
Conclusions
Le Renault Master 2020 diesel Euro 6d est un bon choix pour les professionnels nécessitant un accès urbain : il évite les restrictions immédiates dans la plupart des ZFE/LEZ. Ses points faibles concernent les interdictions à venir à Montpellier (2028) et Bruxelles (2030). Sa motorisation récente et l'absence de vignette payante en France en font un véhicule économique pour les livraisons urbaines.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Single turbo