Renault Master (2020–) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d
Motorisation: dCi 180 diesel – Année de sortie 2020
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: dCi 180
- Énergie: diesel
- Puissance: 180 ch (132 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel de 2.0 litres avec 180 chevaux
Renault Master (2020–) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d
Le Renault Master III (2020–), équipé du moteur diesel dCi 180 Euro 6d, est un utilitaire conforme aux normes antipollution les plus strictes. Avec sa motorisation bi-turbo de 2. 0 L (180 ch), il bénéficie d’une autorisation de circulation dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes jusqu’en 2028 au minimum. Son classement Crit’Air 2 en France et sa compatibilité avec les vignettes belges en font un véhicule adapté aux professionnels soucieux des réglementations environnementales.
En Belgique
En Belgique, le Renault Master 2020 Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) grâce à sa norme Euro 6d. Cependant, des restrictions sont prévues : interdiction à Bruxelles dès janvier 2030, et à Anvers/Gand en 2031. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. A partir du 2030-01, la Renault Master pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, le Renault Master 2020 circule librement dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) avec la vignette Crit’Air 2. Seules exceptions : Montpellier et Strasbourg (interdiction dès 2028), Grenoble (2030) et Rouen (autorisé sous conditions). Aucun frais de vignette n’est requis en dehors des ZFE actives.
Conclusions
Le Renault Master 2020 diesel Euro 6d reste un choix pertinent pour les professionnels, avec un accès garanti jusqu’en 2028 dans la plupart des métropoles. Ses futures restrictions à Bruxelles et certaines villes françaises nécessitent toutefois d’anticiper son renouvellement après 2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Bi-turbo