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Renault Master (2020–) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d

Motorisation: dCi 180 diesel – Année de sortie 2020

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2020–Présent
  • Moteur: dCi 180
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 180 ch (132 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel de 2.0 litres avec 180 chevaux

Renault Master (2020–) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d

Le Renault Master III (2020–), équipé du moteur diesel dCi 180 Euro 6d, est un utilitaire conforme aux normes antipollution les plus strictes. Avec sa motorisation bi-turbo de 2. 0 L (180 ch), il bénéficie d’une autorisation de circulation dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes jusqu’en 2028 au minimum. Son classement Crit’Air 2 en France et sa compatibilité avec les vignettes belges en font un véhicule adapté aux professionnels soucieux des réglementations environnementales.

En Belgique

En Belgique, le Renault Master 2020 Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) grâce à sa norme Euro 6d. Cependant, des restrictions sont prévues : interdiction à Bruxelles dès janvier 2030, et à Anvers/Gand en 2031. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. A partir du 2030-01, la Renault Master pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, le Renault Master 2020 circule librement dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) avec la vignette Crit’Air 2. Seules exceptions : Montpellier et Strasbourg (interdiction dès 2028), Grenoble (2030) et Rouen (autorisé sous conditions). Aucun frais de vignette n’est requis en dehors des ZFE actives.

Conclusions

Le Renault Master 2020 diesel Euro 6d reste un choix pertinent pour les professionnels, avec un accès garanti jusqu’en 2028 dans la plupart des métropoles. Ses futures restrictions à Bruxelles et certaines villes françaises nécessitent toutefois d’anticiper son renouvellement après 2030.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon Renault Master 2020 diesel Euro 6d ?
Oui, le Renault Master 2020 est autorisé dans la ZFE Paris avec la vignette Crit’Air 2, sans restriction avant 2028.
Quand sera-t-il interdit à Bruxelles ?
Interdit à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Renault Master pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour le Renault Master 2020 en France ?
Oui, la vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Bi-turbo