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Renault Megane IV (2012–2016) 1.2 TCe Euro 5 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 1.2 TCe essence – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2016
  • Moteur: 1.2 TCe
  • Énergie: essence
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence de 1.2 litres avec 115 chevaux

Renault Megane IV (2012–2016) 1. 2 TCe – Guide ZFE/LEZ Euro 5

La Renault Megane IV 1. 2 TCe (2012-2016) est un modèle essence conforme à la norme Euro 5. Avec son moteur turbo 3 cylindres de 115 chevaux, elle bénéficie actuellement d'un accès libre dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France. En Belgique, son accès aux LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sera interdit à partir de 2035. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures, les vignettes requises, et les particularités par ville.

En Belgique

En Belgique, la Renault Megane IV 1. 2 TCe Euro 5 (2012-2016) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Renault Megane pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas concerné par les interdictions diesel récentes grâce à sa motorisation essence.

En France

En France, la Megane IV 1. 2 TCe Euro 5 est autorisée sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Elle est éligible à la vignette Crit'Air 1 (coût : 3,67€), obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune interdiction n'est prévue avant 2030 pour les véhicules essence Euro 5. Ce modèle reste donc une option viable pour les trajets urbains, avec une consommation raisonnable (5,6L/100km) et des émissions CO2 autour de 128g/km.

Conclusions

Avantages : Accès libre en ZFE française jusqu'en 2030, vignette Crit'Air 1 peu coûteuse, consommation modérée. Inconvénients : Interdiction en LEZ belges à partir de 2035, vignette bruxelloise onéreuse pour un usage ponctuel. Un bon choix pour la ville en France, mais à éviter pour un usage long terme en Belgique.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles en 2024 avec ma Renault Megane IV 1. 2 TCe Euro 5 ?
Oui, jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Renault Megane pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Renault Megane IV 1. 2 TCe est-elle interdite à Paris en 2024 ?
Non, elle est autorisée en ZFE Paris avec la vignette Crit'Air 1. Aucune interdiction avant 2030.
Faut-il une vignette pour la ZFE Lyon avec ce modèle ?
Oui, la vignette Crit'Air 1 (3,67€) est obligatoire pour circuler dans la ZFE de Lyon.

Spécificités supplémentaires

3 cylindres en ligne, turbocompressé