Renault Megane IV (2012–2016) 1.2 TCe Euro 5 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 1.2 TCe essence – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2016
- Moteur: 1.2 TCe
- Énergie: essence
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence de 1.2 litres avec 115 chevaux
Renault Megane IV (2012–2016) 1. 2 TCe – Guide ZFE/LEZ Euro 5
La Renault Megane IV 1. 2 TCe (2012-2016) est un modèle essence conforme à la norme Euro 5. Avec son moteur turbo 3 cylindres de 115 chevaux, elle bénéficie actuellement d'un accès libre dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France. En Belgique, son accès aux LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sera interdit à partir de 2035. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures, les vignettes requises, et les particularités par ville.
En Belgique
En Belgique, la Renault Megane IV 1. 2 TCe Euro 5 (2012-2016) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Renault Megane pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas concerné par les interdictions diesel récentes grâce à sa motorisation essence.
En France
En France, la Megane IV 1. 2 TCe Euro 5 est autorisée sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Elle est éligible à la vignette Crit'Air 1 (coût : 3,67€), obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune interdiction n'est prévue avant 2030 pour les véhicules essence Euro 5. Ce modèle reste donc une option viable pour les trajets urbains, avec une consommation raisonnable (5,6L/100km) et des émissions CO2 autour de 128g/km.
Conclusions
Avantages : Accès libre en ZFE française jusqu'en 2030, vignette Crit'Air 1 peu coûteuse, consommation modérée. Inconvénients : Interdiction en LEZ belges à partir de 2035, vignette bruxelloise onéreuse pour un usage ponctuel. Un bon choix pour la ville en France, mais à éviter pour un usage long terme en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
3 cylindres en ligne, turbocompressé