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Renault Megane (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b - Motorisation dCi 110 Diesel

Motorisation: dCi 110 diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–2018
  • Moteur: dCi 110
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6b

Moteur diesel turbo de 1.5L avec 110 chevaux

Renault Megane (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b

La Renault Megane III (2015-2018) équipée du moteur diesel dCi 110 Euro 6b bénéficie d’un accès temporaire aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, doté d’un turbo 1. 5L de 110 chevaux, répond aux normes antipollution strictes pour circuler dans la plupart des villes françaises et belges actuellement. Cependant, des restrictions progressives sont prévues à partir de 2028 pour certaines métropoles comme Montpellier ou Strasbourg. Découvrez les détails par ville et les solutions de vignettes.

En Belgique

En Belgique, la Renault Megane Euro 6b est actuellement autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand, mais son accès sera interdit à Bruxelles dès 2030, et en 2031 pour Anvers et Gand. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Renault Megane pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court terme, mais son utilisation en zone urbaine belge devra être réévaluée après 2030.

En France

En France, la Megane dCi 110 Euro 6b circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront ce diesel dès 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit’Air n’est requise pour l’instant, mais un classement Crit’Air 2 est attribuable. Privilégiez ce véhicule pour des trajets urbains ponctuels, en anticipant les futures restrictions dans le Sud-Est et l’Île-de-France.

Conclusions

Avantages : Accès actuel aux grandes villes, consommation raisonnable, vignette Crit’Air gratuite. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2028 (Montpellier), 2030 (Bruxelles), et restrictions pour les diesels Euro 6b après 2025 en Italie. Idéal pour un usage périurbain, mais à éviter pour un achat long terme en zone ZFE.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Renault Megane 3 diesel Euro 6b ?
Oui, la ZFE de Paris autorise les diesels Euro 6b sans restriction en 2024. Aucune vignette n’est requise.
La Renault Megane 2017 diesel est-elle interdite à Bruxelles ?
Non, elle est autorisée jusqu’en 2030. A partir du 2030-01, la Renault Megane pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles ZFE françaises interdiront ce modèle en premier ?
Montpellier et Strasbourg en 2028, puis Grenoble en 2030. Paris n’a pas annoncé de restriction pour l’Euro 6b.

Spécificités supplémentaires

Turbo