Renault Megane (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b - Motorisation dCi 110 Diesel
Motorisation: dCi 110 diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2018
- Moteur: dCi 110
- Énergie: diesel
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6b
Moteur diesel turbo de 1.5L avec 110 chevaux
Renault Megane (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b
La Renault Megane III (2015-2018) équipée du moteur diesel dCi 110 Euro 6b bénéficie d’un accès temporaire aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, doté d’un turbo 1. 5L de 110 chevaux, répond aux normes antipollution strictes pour circuler dans la plupart des villes françaises et belges actuellement. Cependant, des restrictions progressives sont prévues à partir de 2028 pour certaines métropoles comme Montpellier ou Strasbourg. Découvrez les détails par ville et les solutions de vignettes.
En Belgique
En Belgique, la Renault Megane Euro 6b est actuellement autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand, mais son accès sera interdit à Bruxelles dès 2030, et en 2031 pour Anvers et Gand. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Renault Megane pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court terme, mais son utilisation en zone urbaine belge devra être réévaluée après 2030.
En France
En France, la Megane dCi 110 Euro 6b circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront ce diesel dès 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit’Air n’est requise pour l’instant, mais un classement Crit’Air 2 est attribuable. Privilégiez ce véhicule pour des trajets urbains ponctuels, en anticipant les futures restrictions dans le Sud-Est et l’Île-de-France.
Conclusions
Avantages : Accès actuel aux grandes villes, consommation raisonnable, vignette Crit’Air gratuite. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2028 (Montpellier), 2030 (Bruxelles), et restrictions pour les diesels Euro 6b après 2025 en Italie. Idéal pour un usage périurbain, mais à éviter pour un achat long terme en zone ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo