Renault Megane (2018–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP | Accès Villes Europe
Motorisation: dCi 115 diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: dCi 115
- Énergie: diesel
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur diesel turbo de 1.5L avec 115 chevaux
Renault Megane (2018–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
La Renault Megane équipée du moteur diesel 1. 5L dCi 115 (Euro 6d-TEMP) bénéficie actuellement d’un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Toutefois, certaines villes comme Montpellier, Strasbourg ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028. Ce guide détaille les règles d’accès par ville, les dates d’interdiction et les formalités (vignettes, coûts).
En Belgique
En Belgique, la Renault Megane Euro 6d-TEMP (2018–) est autorisée dans toutes les LEZ jusqu’aux dates suivantes : Bruxelles jusqu’en 2030, Anvers et Gand jusqu’en 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Renault Megane pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucun Crit’Air n’est requis en Belgique.
En France
En France, la Megane diesel Euro 6d-TEMP est classée Crit’Air 2. Elle peut circuler librement dans les ZFE (Paris, Lyon, Toulouse. . . ) jusqu’en 2028 à Montpellier et Strasbourg, et 2030 à Grenoble. Aucune vignette n’est nécessaire en dehors des ZFE. Attention : le certificat Crit’Air (3,70€) est obligatoire pour toutes les ZFE.
Conclusions
Avantages : Accès immédiat à la majorité des villes grâce à l’Euro 6d-TEMP. Inconvénients : Restrictions dès 2028 dans certaines ZFE. Un bon choix pour les trajets urbains jusqu’en 2028, mais prévoir un véhicule plus récent pour les zones comme Montpellier après cette date.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo