Renault Megane (2015–2018) dCi 130 Diesel Euro 6b – Guide ZFE/LEZ 2024
Motorisation: dCi 130 diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | ok |
France | Paris | ok |
France | Lyon | ok |
France | Marseille | ok |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | ok |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | ok |
France | Nice | ok |
France | Reims | ok |
Royaume-Uni | London | ok |
Royaume-Uni | Birmingham | ok |
Royaume-Uni | Glasgow | ok |
Allemagne | Berlin | ok |
Allemagne | Stuttgart | ok |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | ok |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | ok |
Espagne | Barcelona | ok |
Espagne | Madrid | ok |
Portugal | Lisbon | ok |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2018
- Moteur: dCi 130
- Énergie: diesel
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6b
Moteur diesel turbo de 1.6L avec 130 chevaux
Renault Megane IV (2015–2018) Diesel Euro 6b – Guide ZFE/LEZ
La Renault Megane IV diesel Euro 6b (1. 6 dCi 130 ch) commercialisée entre 2015 et 2018 est globalement conforme aux normes des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à son moteur Euro 6b. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les interdictions par ville, les vignettes requises et les dates clés pour circuler en France, Belgique et autres pays européens.
En Belgique
En Belgique, la Megane IV diesel Euro 6b est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2030–2031. A partir du 2030-01, la Renault Megane pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Notez qu'Anvers et Gand interdiront tous les diesel à partir de 2031.
En France
En France, la Megane IV Euro 6b est acceptée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. En revanche, Montpellier (2028) et Strasbourg (2028) interdront ce modèle à partir des dates indiquées. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
La Renault Megane IV Euro 6b reste un choix viable pour circuler en ville jusqu'en 2028–2030 dans la plupart des ZFE. Ses points faibles : l'interdiction anticipée à Montpellier/Strasbourg et le coût de la vignette bruxelloise. Avantage : son moteur économique et son accès sans restriction à Paris jusqu'à nouvel ordre.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo