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Renault Megane (2015–2018) dCi 130 Diesel Euro 6b – Guide ZFE/LEZ 2024

Motorisation: dCi 130 diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie ok
France Paris ok
France Lyon ok
France Marseille ok
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse ok
France Strasbourg 2028-01
France Rouen ok
France Nice ok
France Reims ok
Royaume-Uni London ok
Royaume-Uni Birmingham ok
Royaume-Uni Glasgow ok
Allemagne Berlin ok
Allemagne Stuttgart ok
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht ok
Italie Milan 2025-10
Italie Rome ok
Espagne Barcelona ok
Espagne Madrid ok
Portugal Lisbon ok

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–2018
  • Moteur: dCi 130
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 130 ch (96 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6b

Moteur diesel turbo de 1.6L avec 130 chevaux

Renault Megane IV (2015–2018) Diesel Euro 6b – Guide ZFE/LEZ

La Renault Megane IV diesel Euro 6b (1. 6 dCi 130 ch) commercialisée entre 2015 et 2018 est globalement conforme aux normes des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à son moteur Euro 6b. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les interdictions par ville, les vignettes requises et les dates clés pour circuler en France, Belgique et autres pays européens.

En Belgique

En Belgique, la Megane IV diesel Euro 6b est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2030–2031. A partir du 2030-01, la Renault Megane pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Notez qu'Anvers et Gand interdiront tous les diesel à partir de 2031.

En France

En France, la Megane IV Euro 6b est acceptée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. En revanche, Montpellier (2028) et Strasbourg (2028) interdront ce modèle à partir des dates indiquées. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

La Renault Megane IV Euro 6b reste un choix viable pour circuler en ville jusqu'en 2028–2030 dans la plupart des ZFE. Ses points faibles : l'interdiction anticipée à Montpellier/Strasbourg et le coût de la vignette bruxelloise. Avantage : son moteur économique et son accès sans restriction à Paris jusqu'à nouvel ordre.

Q&A

Puis-je rouler à Bruxelles avec ma Renault Megane 4 diesel de 2016 ?
Oui, jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Renault Megane pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Renault Megane 4 Euro 6b a-t-elle besoin d'une vignette Crit'Air en France ?
Oui, la vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour les ZFE françaises (3,72€).
Ma Megane IV 2017 est-elle interdite à Milan ?
Oui, interdite à partir d'octobre 2025 (ZTL Milan). Prévoyez un autre véhicule.

Spécificités supplémentaires

Turbo