Renault Megane (2015-2018) dCi 90 Euro 6b - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique
Motorisation: dCi 90 diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2018
- Moteur: dCi 90
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6b
Moteur diesel turbo de 1.5L avec 90 chevaux
Renault Megane III (2015-2018) dCi 90 Euro 6b - Restrictions ZFE/LEZ
La Renault Megane III phase 2 (2015-2018) avec moteur diesel 1. 5L dCi 90 Euro 6b bénéficie d'une bonne compatibilité actuelle avec les zones à faibles émissions. Ce modèle répond à la norme Euro 6b grâce à son système de dépollution incluant un filtre à particules. Autorisée sans restriction jusqu'en 2028 dans la majorité des ZFE françaises, elle sera progressivement interdite à Bruxelles (2030), Anvers (2031) et Milan (2025). Découvrez son statut détaillé ville par ville.
En Belgique
En Belgique, la Renault Megane III Diesel Euro 6b (2015-2018) reste autorisée sous conditions : A partir du 2030-01, la Renault Megane pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. - Anvers/Gand : interdiction dès 2031 - Wallonie : circulation libre Ce modèle nécessite un enregistrement préalable pour accéder aux LEZ flamandes. Aucune vignette Crit'Air n'est requise.
En France
En France, la Megane III Diesel Euro 6b est actuellement acceptée dans toutes les ZFE : - Paris/Lyon/Marseille : circulation autorisée sans restriction - Montpellier/Strasbourg : interdiction programmée en 2028 - Grenoble : interdiction à partir de 2030 Ce véhicule doit obligatoirement arborer une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€). Aucune démarche n'est nécessaire pour les ZFE marquées 'ok'.
Conclusions
Avantages : Bonne compatibilité immédiate en ZFE, consommation modérée (4. 3L/100km) Inconvénients : Interdictions progressives à partir de 2028, accès payant à Bruxelles dès 2030 Conseil : Ce modèle reste un choix viable jusqu'en 2027-2028, mais anticipez les restrictions dans les métropoles françaises et belges.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo