Renault Megane (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Accès & Restrictions
Motorisation: Blue dCi 115 diesel – Année de sortie 2021
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2021–Présent
- Moteur: Blue dCi 115
- Énergie: diesel
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel de 115 chevaux avec filtre à particules
Renault Megane (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Renault Megane Blue dCi 115 Euro 6d (2021) bénéficie d'une motorisation diesel moderne équipée d'un filtre à particules, lui permettant de circuler dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures en France, Belgique et autres pays, en fonction des normes Euro 6d et des réglementations locales.
En Belgique
En Belgique, la Renault Megane 2021 Euro 6d est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'en 2030-2031. Bruxelles interdit les diesel Euro 6d à partir de 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Renault Megane pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, le véhicule est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Montpellier et Strasbourg interdissent les diesel Euro 6d à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6d dans les ZFE françaises.
Conclusions
Ce modèle reste une option viable jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des grandes villes. Son principal désavantage concerne les restrictions anticipées à Montpellier/Strasbourg. Son filtre à particules et sa norme Euro 6d en font un choix adapté pour les trajets urbains court terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Filtre à particules