Renault Modus (2004-2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
Motorisation: 1.5 dCi diesel – Année de sortie 2004
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2004–2008
- Moteur: 1.5 dCi
- Énergie: diesel
- Puissance: 68 ch (50 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel 1.5 litres dCi de 68 chevaux
Renault Modus (2004-2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Renault Modus 1.5 dCi Euro 4 (2004-2008) est un véhicule diesel de 68 chevaux soumis aux restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec sa norme Euro 4, son accès est déjà interdit dans plusieurs villes belges et le sera progressivement en France à partir de 2025. Ce guide détaille les réglementations par ville, les vignettes requises et les alternatives de circulation.
En Belgique
En Belgique, la Renault Modus 1.5 dCi Euro 4 (2004-2008) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 4 (tous les véhicules diesel Euro 4 et inférieurs sont bannis). Une dérogation journalière est possible à Bruxelles via une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement.
En France
En France, la Renault Modus Euro 4 sera interdite dans la ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid. Une vignette Crit’Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE jusqu’aux dates d’interdiction.
Conclusions
Ce modèle convient pour un usage hors grandes villes, mais son accès restreint dans les LEZ/ZFE limite son utilisation urbaine à long terme. Son moteur diesel économique est un atout en zone rurale, mais les propriétaires devront anticiper les interdictions progressives ou opter pour une vignette journalière en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel