Renault Others (1990–1993) - Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions et Accès Urbains
Motorisation: 1.4 essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1993
- Moteur: 1.4
- Énergie: essence
- Puissance: 60 ch (44 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence de base avec carburateur
Renault Others (1990–1993) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Renault Others équipée du moteur 1.4 essence Euro 1 (1990-1993) fait face à des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec une norme antipollution datant de 1992, ce véhicule à carburateur n'est plus conforme aux réglementations environnementales urbaines. Son accès est interdit à Bruxelles, Paris, Lyon et 12 autres villes françaises, ainsi qu'à Anvers ou Gand. Seule la Wallonie et certaines villes allemandes/néerlandaises l'autorisent encore. Découvrez les détails par ville, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes.
En Belgique
En Belgique, la Renault Others 1.4 Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles via une vignette. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Pour circuler à Anvers, une demande d'exception doit être faite 3 jours à l'avance, sans garantie d'acceptation. Les contrôles sont automatiques via caméras.
En France
La Renault Others est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. La vignette Crit'Air 5/Non classée ne permet pas d'y accéder. Les amendes pour non-respect s'élèvent à 68€ (voiture) à 375€ (poids lourd). Aucune dérogation n'est disponible pour les véhicules Euro 1. Seule la circulation en dehors des ZFE ou un changement de motorisation est possible.
Conclusions
Ce modèle Renault convient pour un usage rural ou en Wallonie/Allemagne, mais son utilisation en ville est fortement limitée. Ses avantages (coût d'entretien bas, simplicité mécanique) sont contrebalancés par les restrictions ZFE. Une conversion GPL ou un remplacement par un véhicule Euro 4+ est recommandé pour circuler durablement en zone urbaine.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur