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Renault Others (1990–1993) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel

Motorisation: 1.9 Turbo D diesel – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1990–1993
  • Moteur: 1.9 Turbo D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 88 ch (65 kW)
  • Cylindrée: 1.9 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel turbo, offrant plus de puissance et de couple

Renault Others (1990–1993) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel

La Renault Others équipée du moteur 1.9 Turbo D (Euro 1, 88 ch) commercialisée entre 1990 et 1993 est concernée par des restrictions majeures en zones environnementales (LEZ/ZFE). Ce modèle diesel ancien ne répond pas aux normes antipollution actuelles. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes européennes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez les détails par pays, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Renault Others 1.9 Turbo D (1990-1993) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 1. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l'achat d'une vignette LEZ à 35€/jour. Aucune vignette annuelle n'est disponible pour les véhicules Euro 1.

En France

La Renault Others Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). Aucune dérogation n'est possible pour les diesel antérieurs à Euro 2. La vignette Crit'Air 5 ou non-classée lui est attribuée, ce qui entraîne une exclusion totale des zones réglementées. Seul un changement de motorisation permet d'y circuler.

Conclusions

Ce modèle historique reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes est fortement limité. Son moteur robuste et économique s’efface devant son impact environnemental. Une conversion GPL ou un remplacement par un véhicule récent sont conseillés pour une mobilité urbaine.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Renault Others 1.9 Turbo D de 1992 ?
Non, l'accès est interdit en LEZ Bruxelles pour les diesel Euro 1. Une vignette journalière à 35€ permet une dérogation ponctuelle.
La Renault Others 1990 a-t-elle besoin d'une vignette Crit'Air pour Paris ?
Oui, mais elle sera classée Crit'Air 5 ou non-classée, ce qui interdit l'accès à la ZFE Paris même avec la vignette.
Existe-t-il des exceptions pour les véhicules de collection en ZFE ?
Non, les ZFE françaises n'accordent pas de dérogation pour l'âge ou le statut de collection.

Spécificités supplémentaires

Turbo