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Renault (2005–2009) 1.5 dCi Euro 4 – Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: 1.5 dCi diesel – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2005–2009
  • Moteur: 1.5 dCi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 86 ch (63 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel économique avec turbo

Renault 1.5 dCi (2005–2009) – Guide ZFE/LEZ Euro 4

La Renault équipée du moteur 1.5 dCi Euro 4 (2005–2009) est un diesel économique, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones ZFE (France) et LEZ (Belgique). En 2024, son accès est déjà interdit à Bruxelles, Anvers et Gand, et le sera à Paris, Lyon et d’autres villes françaises à partir de 2025. Découvrez les détails par ville, les alternatives de circulation et les coûts associés.

En Belgique

En Belgique, la Renault 1.5 dCi Euro 4 (2005–2009) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles via une vignette. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Vérifiez votre immatriculation sur le site officiel LEZ avant tout trajet.

En France

En France, cette Renault sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, et à Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 4 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées. À Reims, l’interdiction est prévue pour 2029.

Conclusions

Ce modèle allie économie et fiabilité, mais son statut Euro 4 le rend vulnérable aux restrictions ZFE/LEZ. Privilégiez un usage hors des grandes villes ou anticipez les coûts de dérogation. En 2024, son accès reste possible en Wallonie, Sud de la France et pays comme l’Allemagne ou l’Espagne sous conditions.

Q&A

Puis-je rouler à Paris en 2024 avec ma Renault 1.5 dCi Euro 4 (2005–2009) ?
Oui, jusqu’au 1er janvier 2025. Après cette date, l’accès à la ZFE Paris sera interdit pour les diesel Euro 4.
Comment circuler à Bruxelles avec ma Renault diesel Euro 4 ?
Achat d’une vignette journalière (35€) obligatoire. Sans cela, risque d’amende (150€ à 350€).
La Renault 1.5 dCi Euro 4 est-elle autorisée à Toulouse ?
Oui, aucune restriction ZFE ne s’applique à Toulouse pour ce véhicule en 2024.

Spécificités supplémentaires

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