Renault (2005–2009) 1.5 dCi Euro 4 – Guide ZFE/LEZ en France et Belgique
Motorisation: 1.5 dCi diesel – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2009
- Moteur: 1.5 dCi
- Énergie: diesel
- Puissance: 86 ch (63 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel économique avec turbo
Renault 1.5 dCi (2005–2009) – Guide ZFE/LEZ Euro 4
La Renault équipée du moteur 1.5 dCi Euro 4 (2005–2009) est un diesel économique, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones ZFE (France) et LEZ (Belgique). En 2024, son accès est déjà interdit à Bruxelles, Anvers et Gand, et le sera à Paris, Lyon et d’autres villes françaises à partir de 2025. Découvrez les détails par ville, les alternatives de circulation et les coûts associés.
En Belgique
En Belgique, la Renault 1.5 dCi Euro 4 (2005–2009) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles via une vignette. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Vérifiez votre immatriculation sur le site officiel LEZ avant tout trajet.
En France
En France, cette Renault sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, et à Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 4 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées. À Reims, l’interdiction est prévue pour 2029.
Conclusions
Ce modèle allie économie et fiabilité, mais son statut Euro 4 le rend vulnérable aux restrictions ZFE/LEZ. Privilégiez un usage hors des grandes villes ou anticipez les coûts de dérogation. En 2024, son accès reste possible en Wallonie, Sud de la France et pays comme l’Allemagne ou l’Espagne sous conditions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharger