Renault Others (2005-2009) - Guide LEZ/ZFE Euro 4 Essence 2.0 16V
Motorisation: 2.0 16V essence – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2009
- Moteur: 2.0 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence plus puissant avec 16 soupapes
Renault Others (2005–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Essence
La Renault Others produite entre 2005 et 2009, équipée du moteur essence 2. 0 16V Euro 4 (140 CV), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Bien que ce véhicule respecte la norme Euro 4, son accès sera progressivement interdit dans plusieurs villes comme Paris (2027), Bruxelles (2035) ou Strasbourg (2028). Son moteur puissant et sa vignette Crit’Air 2 en France lui permettent toutefois de circuler librement dans certaines zones jusqu’aux dates d’interdiction.
En Belgique
En Belgique, la Renault Others Euro 4 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Renault Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro.
En France
En France, la Renault Others Euro 4 est classée Crit’Air 2. Elle sera interdite dans la ZFE du Grand Paris dès janvier 2027 et à Strasbourg en 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et autres villes sans restriction annoncée. Une vignette Crit’Air (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : les contrôles automatiques (caméras) rendent les infractions fréquentes.
Conclusions
Ce modèle Renault offre une motorisation endurante mais sera progressivement banni des centres-villes. Son atout principal : une circulation encore possible jusqu’en 2027/2035 dans la plupart des ZFE. Points faibles : coût de la vignette à Bruxelles, interdictions définitives après les dates clés, et absence de dérogation pour les Euro 4.
Q&A
Spécificités supplémentaires
16 soupapes