Renault (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b – 1.5 dCi 90 Diesel
Motorisation: 1.5 dCi 90 diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2016
- Moteur: 1.5 dCi 90
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel économique avec turbo
Renault (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b – 1. 5 dCi 90 Diesel
La Renault équipée du moteur 1. 5 dCi 90 (Euro 5b, diesel, 2012–2016) est progressivement restreinte dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France et en Belgique, son accès est déjà limité dans certaines villes comme Paris ou Bruxelles, avec des interdictions totales prévues entre 2026 et 2030. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes nécessaires et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Renault 1. 5 dCi 90 (2012–2016) est interdite à Anvers et Gand dès 2026, et à Bruxelles à partir de 2027. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. A partir du 2027-01, la Renault Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule diesel Euro 5b n’est pas éligible à une vignette permanente.
En France
En France, la Renault diesel Euro 5b sera interdite dans le Grand Paris et Montpellier dès 2027, à Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. Aucune vignette Crit’Air n’est délivrée pour les véhicules Euro 5 diesel depuis 2023, rendant son utilisation progressive impossible dans les ZFE.
Conclusions
Ce modèle économique et fiable est adapté pour des trajets hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus restreint. Privilégiez un usage périurbain ou prévoyez une alternative (vignette journalière à Bruxelles, covoiturage). Son interdiction définitive à Paris en 2027 limite fortement sa durée d’utilisation en milieu urbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
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