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Renault (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b – 1.5 dCi 90 Diesel

Motorisation: 1.5 dCi 90 diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2016
  • Moteur: 1.5 dCi 90
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel économique avec turbo

Renault (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b – 1. 5 dCi 90 Diesel

La Renault équipée du moteur 1. 5 dCi 90 (Euro 5b, diesel, 2012–2016) est progressivement restreinte dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France et en Belgique, son accès est déjà limité dans certaines villes comme Paris ou Bruxelles, avec des interdictions totales prévues entre 2026 et 2030. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes nécessaires et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Renault 1. 5 dCi 90 (2012–2016) est interdite à Anvers et Gand dès 2026, et à Bruxelles à partir de 2027. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. A partir du 2027-01, la Renault Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule diesel Euro 5b n’est pas éligible à une vignette permanente.

En France

En France, la Renault diesel Euro 5b sera interdite dans le Grand Paris et Montpellier dès 2027, à Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. Aucune vignette Crit’Air n’est délivrée pour les véhicules Euro 5 diesel depuis 2023, rendant son utilisation progressive impossible dans les ZFE.

Conclusions

Ce modèle économique et fiable est adapté pour des trajets hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus restreint. Privilégiez un usage périurbain ou prévoyez une alternative (vignette journalière à Bruxelles, covoiturage). Son interdiction définitive à Paris en 2027 limite fortement sa durée d’utilisation en milieu urbain.

Q&A

Ma Renault 1. 5 dCi 90 (2014) peut-elle entrer dans Paris en 2024 ?
Oui, mais uniquement avec une vignette Crit’Air valide. Cependant, les véhicules diesel Euro 5 ne peuvent plus obtenir de vignette depuis 2023 : l’accès est donc interdit.
Jusqu’à quand puis-je circuler à Bruxelles avec ma Renault Diesel 2012 ?
Jusqu’au 1er janvier 2027. A partir du 2027-01, la Renault Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Renault 1. 5 dCi 90 est-elle autorisée à Lyon ?
Oui, aucune restriction ne s’applique actuellement à Lyon pour les véhicules diesel Euro 5b.

Spécificités supplémentaires

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