Renault - Modèle 2019 (Blue dCi 85 Euro 6d) - Guide ZFE/LEZ
Motorisation: Blue dCi 85 diesel – Année de sortie 2019
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: Blue dCi 85
- Énergie: diesel
- Puissance: 85 ch (63 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 1.5 litre avec 85 chevaux
Renault Modèle 2019 (Blue dCi 85 Euro 6d) – Guide LEZ/ZFE
Le Renault modèle 2019 équipé du moteur Blue dCi 85 Euro 6d (1. 5 litre diesel turbo) est autorisé dans la plupart des zones ZFE/LEZ européennes grâce à sa norme Euro 6d. Il bénéficie d’une circulation sans restriction à Paris, Lyon ou Bruxelles jusqu’aux dates d’interdiction prévues entre 2028 et 2031 selon les villes. A partir du 2030-01, la Renault Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En Belgique
En Belgique, le Renault 2019 Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sera interdit à Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Renault Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle est autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Toulouse…) sans restriction jusqu’en 2028 pour Montpellier/Strasbourg, et 2030 pour Grenoble. Une vignette Crit'Air de classe 2 (gratuite) est obligatoire. Aucune démarche n’est nécessaire pour les villes marquées « ok » dans le tableau ci-dessous.
Conclusions
Ce Renault diesel Euro 6d reste un choix viable jusqu’en 2028-2030 dans la majorité des villes européennes. Ses points faibles : l’interdiction progressive dans les grandes métropoles après 2030 et le coût de la vignette bruxelloise pour les non-résidents. Avantage : son accès libre en ZFE française avec la Crit'Air 2.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo