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Renault - Modèle 2019 (Blue dCi 85 Euro 6d) - Guide ZFE/LEZ

Motorisation: Blue dCi 85 diesel – Année de sortie 2019

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2019–Présent
  • Moteur: Blue dCi 85
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 85 ch (63 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel turbo de 1.5 litre avec 85 chevaux

Renault Modèle 2019 (Blue dCi 85 Euro 6d) – Guide LEZ/ZFE

Le Renault modèle 2019 équipé du moteur Blue dCi 85 Euro 6d (1. 5 litre diesel turbo) est autorisé dans la plupart des zones ZFE/LEZ européennes grâce à sa norme Euro 6d. Il bénéficie d’une circulation sans restriction à Paris, Lyon ou Bruxelles jusqu’aux dates d’interdiction prévues entre 2028 et 2031 selon les villes. A partir du 2030-01, la Renault Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En Belgique

En Belgique, le Renault 2019 Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sera interdit à Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Renault Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, ce modèle est autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Toulouse…) sans restriction jusqu’en 2028 pour Montpellier/Strasbourg, et 2030 pour Grenoble. Une vignette Crit'Air de classe 2 (gratuite) est obligatoire. Aucune démarche n’est nécessaire pour les villes marquées « ok » dans le tableau ci-dessous.

Conclusions

Ce Renault diesel Euro 6d reste un choix viable jusqu’en 2028-2030 dans la majorité des villes européennes. Ses points faibles : l’interdiction progressive dans les grandes métropoles après 2030 et le coût de la vignette bruxelloise pour les non-résidents. Avantage : son accès libre en ZFE française avec la Crit'Air 2.

Q&A

Mon Renault 2019 Blue dCi 85 Euro 6d peut-il entrer à Paris ?
Oui, sans restriction. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire (gratuite).
Le Renault 2019 diesel sera-t-il interdit à Bruxelles ?
Oui, à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Renault Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quel est le coût de la vignette LEZ à Bruxelles pour ce modèle ?
35€ par jour pour les non-résidents. Résidents : gratuit.

Spécificités supplémentaires

Turbo