Renault - Modèle 2019 TCe 130 (Euro 6d-TEMP) - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: TCe 130 essence – Année de sortie 2019
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: TCe 130
- Énergie: essence
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur essence turbo de 1.3 litre avec 130 chevaux
Renault 2019 TCe 130 (Euro 6d-TEMP) – Guide LEZ/ZFE
La Renault équipée du moteur essence TCe 130 (Euro 6d-TEMP), commercialisée depuis 2019, bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce moteur turbo 1. 3L répond aux normes antipollution strictes, permettant une circulation généralement autorisée dans la plupart des villes françaises et belges. Seules Bruxelles, Anvers et Gand prévoient une restriction à partir de 2035.
En Belgique
En Belgique, la Renault TCe 130 (2019) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Renault Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule reste conforme ailleurs grâce à sa norme Euro 6d-TEMP.
En France
En France, ce modèle est entièrement autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Aucune restriction n’est prévue pour les véhicules essence Euro 6d-TEMP. La vignette Crit’Air 1 (coût : 3,70€) est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes. Aucun frais supplémentaire ni interdiction n’est à craindre jusqu’à nouvel avis réglementaire.
Conclusions
Ce véhicule reste un choix judicieux pour circuler en ville jusqu’en 2035 en Belgique et sans limite en France. Son moteur moderne limite les émissions, mais son accès futur à Bruxelles/Anvers/Gand nécessitera un changement après 2035. En France, sa conformité longue durée est un atout majeur.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo