Renault R 19 (1991–1996) - Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions et Accès en Europe
Motorisation: 1.7 essence – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1996
- Moteur: 1.7
- Énergie: essence
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.7 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence de 1.7 litres avec injection
Renault R 19 (1991–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Renault R 19 commercialisée entre 1991 et 1996 avec le moteur essence 1.7L Euro 1 est concernée par des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Avec une norme antipollution datant de 1992, ce véhicule ne répond plus aux critères d'accès dans la plupart des grandes villes. Découvrez ci-dessous les détails par pays et les alternatives possibles.
En Belgique
En Belgique, la Renault R 19 1.7 Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie autorise temporairement sa circulation. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès exceptionnel sous conditions. Aucune dérogation n'est possible pour les résidents.
En France
La Renault R 19 est strictement interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 1, rendant toute circulation illégale. Des amendes jusqu'à 450€ sont appliquées en cas de non-respect.
Conclusions
Ce modèle historique reste utilisable en zones rurales, mais son accès aux centres-villes européens est quasi impossible. Son faible coût d'achat est contrebalancé par les restrictions croissantes. Une conversion électrique ou un changement de véhicule sont à envisager pour les utilisateurs urbains.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection