Renault R 19 (1991–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Essence
Motorisation: 1.8 essence – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1996
- Moteur: 1.8
- Énergie: essence
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence de 1.8 litres avec injection
Renault R 19 (1991–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Essence
La Renault R 19 1.8 essence (1991–1996) est classée Euro 1, la norme antipollution la plus basse en Europe. Ce véhicule est interdit dans la majorité des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en France, Belgique et autres pays européens en raison de ses émissions polluantes. Son moteur à injection de 1.8 L (81 kW) ne répond pas aux critères d'accès des villes comme Paris ou Bruxelles. Découvrez les restrictions détaillées par ville et les alternatives possibles.
En Belgique
La Renault R 19 Euro 1 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, aucune dérogation n'est possible pour les véhicules essence Euro 1 (Crit’Air non éligible). Une vignette journalière à 35€ est disponible pour les visiteurs occasionnels, mais elle ne lève pas l'interdiction. En Wallonie, la circulation reste autorisée (pas de LEZ en vigueur).
En France
Interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.), la Renault R 19 Euro 1 ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air (seules les Euro 2+ sont éligibles). Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence antérieurs à 1997. La circulation est également interdite dans les zones à trafic limité (ZTL) de villes comme Montpellier ou Toulouse.
Conclusions
La Renault R 19 1.8 essence est une voiture historique, mais son accès aux centres-villes européens est fortement restreint. Avantages : entretien simple, pièces disponibles. Inconvénients majeurs : interdiction en ZFE/LEZ, pas de vignette Crit’Air, et risques d'amendes (68€ à 375€ selon les villes). Une solution : privilégier un usage hors zones urbaines.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection