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Renault Rapid (2012-2015) 1.5 dCi 75 Euro 5b - Guide ZFE/LEZ et restrictions

Motorisation: 1.5 dCi 75 diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de janvier 2027
Belgique Anvers interdit à partir de janvier 2026
Belgique Gand interdit à partir de janvier 2026
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) interdit à partir de janvier 2027
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de janvier 2028
France Grenoble interdit à partir de janvier 2030
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de janvier 2028
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de janvier 2030
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit à partir de novembre 2025
Espagne Barcelone interdit à partir de janvier 2027
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: 1.5 dCi 75
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel turbo de 1.5 litre avec 75 chevaux

Renault Rapid 1. 5 dCi 75 (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

La Renault Rapid 1. 5 dCi 75 (2012-2015) est un modèle diesel Euro 5b soumis aux restrictions croissantes des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ). Avec sa motorisation 1. 5 litre turbo diesel de 75 ch, ce véhicule reste autorisé dans la plupart des villes jusqu'en 2026-2027, mais sera progressivement interdit à Paris, Bruxelles et d'autres métropoles. Ce guide détaille les dates-clés, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes environnementales.

En Belgique

En Belgique, la Renault Rapid Euro 5b diesel sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (dès janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). A partir du interdit à partir de janvier 2027, la Renault Rapid pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée à ce jour pour les véhicules diesel Euro 5. Les contrôles d'accès aux LEZ flamandes se font via des caméras de lecture de plaques.

En France

En France, la ZFE du Grand Paris interdira ce modèle à partir de janvier 2027. Montpellier (2028) et Strasbourg (2028) suivront, tandis que Lyon, Marseille et Toulouse l'autorisent encore. La vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises (coût : 3,67€). Attention : les amendes pour non-respect atteignent 180€ pour les particuliers.

Conclusions

La Renault Rapid 1. 5 dCi 75 reste une option économique pour les trajets hors métropoles jusqu'en 2026-2027. Son interdiction progressive dans les grandes villes et l'absence de vignette permanente à Bruxelles limitent cependant son usage urbain à moyen terme. Une prime à la conversion pourrait être envisagée pour son remplacement.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Renault Rapid 1. 5 dCi 75 Euro 5b ?
Oui, la ZFE Paris n'interdit les diesel Euro 5 qu'à partir de janvier 2027. Vignette Crit'Air 2 obligatoire.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles avec ce véhicule ?
35€ par jour de circulation jusqu'en 2027. Aucune vignette annuelle disponible pour les Euro 5b.
La Renault Rapid 2014 diesel est-elle autorisée à Lyon ?
Oui, Lyon n'applique aucune restriction pour les véhicules diesel Euro 5b actuellement.

Spécificités supplémentaires

turbo diesel