Renault Rapid (2012-2015) 1.5 dCi 75 Euro 5b - Guide ZFE/LEZ et restrictions
Motorisation: 1.5 dCi 75 diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de janvier 2027 |
Belgique | Anvers | interdit à partir de janvier 2026 |
Belgique | Gand | interdit à partir de janvier 2026 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | interdit à partir de janvier 2027 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | interdit à partir de janvier 2028 |
France | Grenoble | interdit à partir de janvier 2030 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | interdit à partir de janvier 2028 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de janvier 2030 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit à partir de novembre 2025 |
Espagne | Barcelone | interdit à partir de janvier 2027 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: 1.5 dCi 75
- Énergie: diesel
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel turbo de 1.5 litre avec 75 chevaux
Renault Rapid 1. 5 dCi 75 (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
La Renault Rapid 1. 5 dCi 75 (2012-2015) est un modèle diesel Euro 5b soumis aux restrictions croissantes des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ). Avec sa motorisation 1. 5 litre turbo diesel de 75 ch, ce véhicule reste autorisé dans la plupart des villes jusqu'en 2026-2027, mais sera progressivement interdit à Paris, Bruxelles et d'autres métropoles. Ce guide détaille les dates-clés, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes environnementales.
En Belgique
En Belgique, la Renault Rapid Euro 5b diesel sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (dès janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). A partir du interdit à partir de janvier 2027, la Renault Rapid pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée à ce jour pour les véhicules diesel Euro 5. Les contrôles d'accès aux LEZ flamandes se font via des caméras de lecture de plaques.
En France
En France, la ZFE du Grand Paris interdira ce modèle à partir de janvier 2027. Montpellier (2028) et Strasbourg (2028) suivront, tandis que Lyon, Marseille et Toulouse l'autorisent encore. La vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises (coût : 3,67€). Attention : les amendes pour non-respect atteignent 180€ pour les particuliers.
Conclusions
La Renault Rapid 1. 5 dCi 75 reste une option économique pour les trajets hors métropoles jusqu'en 2026-2027. Son interdiction progressive dans les grandes villes et l'absence de vignette permanente à Bruxelles limitent cependant son usage urbain à moyen terme. Une prime à la conversion pourrait être envisagée pour son remplacement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
turbo diesel