Renault Rapid (2012–2015) - Guide LEZ/ZFE Euro 5b - Restrictions et Accès en Ville
Motorisation: 1.5 dCi 90 diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: 1.5 dCi 90
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel turbo de 1.5 litre avec 90 chevaux
Renault Rapid (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
La Renault Rapid 1. 5 dCi 90 Euro 5b (2012-2015) est un véhicule diesel soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, équipé d'un moteur turbo diesel de 1. 5 litre, répond à la norme Euro 5b. Son accès dans les grandes villes dépend des réglementations locales : interdiction dès 2026 à Anvers et Gand, 2027 à Bruxelles et Paris, mais autorisation immédiate à Lyon ou Toulouse. Découvrez les détails par ville.
En Belgique
En Belgique, la Renault Rapid Euro 5b sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (dès 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Renault Rapid pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra pas être utilisé quotidiennement dans les grandes villes flamandes après les dates d'interdiction.
En France
En France, la Renault Rapid Euro 5b est interdite dans la ZFE du Grand Paris depuis 2027, à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 (15€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule n'est pas adapté pour un usage long terme dans les métropoles françaises restrictives.
Conclusions
La Renault Rapid 1. 5 dCi 90 offre une motorisation diesel économique, mais sa norme Euro 5b la rend vulnérable aux interdictions progressives dans les ZFE. Avantage : accès actuel à certaines villes comme Toulouse ou Lyon. Inconvénient : bannissement dès 2026-2027 dans les grandes métropoles (Paris, Bruxelles). Une solution à court terme, mais à éviter pour un usage urbain prolongé.
Q&A
Spécificités supplémentaires
turbo diesel