Renault Safrane (1992–1996) - Guide LEZ/ZFE pour le moteur 2.0 8V Euro 1
Motorisation: 2.0 8V essence – Année de sortie 1992
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1992–1996
- Moteur: 2.0 8V
- Énergie: essence
- Puissance: 107 ch (79 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 2.0 litres 8V de 107 chevaux
Renault Safrane (1992–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Renault Safrane produite entre 1992 et 1996 avec le moteur essence 2.0 litres 8V (Euro 1) est concernée par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule ne répond pas aux normes antipollution récentes, ce qui entraîne une interdiction d'accès dans la majorité des grandes villes françaises et belges, ainsi qu'à Londres, Milan ou Barcelone. Seules quelques régions comme la Wallonie ou Berlin l'autorisent encore.
En Belgique
En Belgique, la Renault Safrane Euro 1 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire, mais le véhicule reste interdit même avec ce dispositif. Aucune dérogation n'est possible pour les Euro 1.
En France
En France, l'accès aux ZFE est strictement interdit pour cette génération de Safrane dans toutes les métropoles concernées (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Le véhicule ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air (réservée aux Euro 2 et suivants), rendant toute circulation sanctionnable (amende de 68€ à 375€). Aucune dérogation n'est prévue pour les modèles essence Euro 1.
Conclusions
La Renault Safrane 2.0 8V Euro 1 est inadaptée à la circulation urbaine en Europe en raison de ses émissions polluantes. Ses points forts (coût d'achat faible, entretien simple) sont contrebalancés par les restrictions ZFE. Une solution : l'utiliser exclusivement en zone rurale ou la remplacer par un modèle plus récent pour les trajets en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur