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Renault Safrane (1992–1996) - Guide LEZ/ZFE pour le moteur 2.1 dT Euro 1

Motorisation: 2.1 dT diesel – Année de sortie 1992

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1992–1996
  • Moteur: 2.1 dT
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 88 ch (65 kW)
  • Cylindrée: 2.1 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel 2.1 litres turbo de 88 chevaux

Renault Safrane (1992–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Renault Safrane 2.1 dT (1992–1996), équipée d'un moteur diesel Euro 1 de 88 chevaux, est soumise à des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. En raison de sa norme antipollution obsolète, ce modèle est interdit d'accès dans la plupart des grandes villes françaises, belges et européennes. Ce guide détaille les interdictions, les exceptions et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Renault Safrane 2.1 dT Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules diesel Euro 1. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès temporaire, mais elle ne lève pas l'interdiction permanente. Seule la Wallonie autorise encore ce modèle.

En France

En France, la Renault Safrane 2.1 dT est bannie de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Les véhicules diesel Euro 1 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit'Air (la plus basique étant Crit'Air 5). Aucune dérogation n'est prévue pour les particuliers. La circulation est également interdite à Toulouse, Strasbourg et Nice.

Conclusions

La Renault Safrane 2.1 dT Euro 1 convient uniquement pour un usage hors des grandes villes. Ses avantages (coût d'achat faible, robustesse) sont contrebalancés par son interdiction en ZFE. En Wallonie ou en zone rurale, elle reste utilisable, mais son accès aux centres-villes européens est impossible sans risquer une amende.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec une Renault Safrane 2.1 dT de 1994 ?
Non : la ZFE de Paris interdit tous les diesel Euro 1, comme la Safrane 2.1 dT (1992–1996). Aucune vignette Crit'Air n'est disponible.
La Renault Safrane 1995 est-elle autorisée en Wallonie ?
Oui : la Wallonie n'a pas de LEZ, la Safrane 2.1 dT Euro 1 y est autorisée sans restriction.
Comment obtenir une dérogation pour Bruxelles ?
Impossible : les diesel Euro 1 ne sont pas éligibles. Seule une vignette journalière (35€) permet un accès ponctuel.

Spécificités supplémentaires

Turbo