Renault Safrane (1992–1996) - Guide LEZ/ZFE pour le moteur 2.1 dT Euro 1
Motorisation: 2.1 dT diesel – Année de sortie 1992
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1992–1996
- Moteur: 2.1 dT
- Énergie: diesel
- Puissance: 88 ch (65 kW)
- Cylindrée: 2.1 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel 2.1 litres turbo de 88 chevaux
Renault Safrane (1992–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Renault Safrane 2.1 dT (1992–1996), équipée d'un moteur diesel Euro 1 de 88 chevaux, est soumise à des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. En raison de sa norme antipollution obsolète, ce modèle est interdit d'accès dans la plupart des grandes villes françaises, belges et européennes. Ce guide détaille les interdictions, les exceptions et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Renault Safrane 2.1 dT Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules diesel Euro 1. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès temporaire, mais elle ne lève pas l'interdiction permanente. Seule la Wallonie autorise encore ce modèle.
En France
En France, la Renault Safrane 2.1 dT est bannie de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Les véhicules diesel Euro 1 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit'Air (la plus basique étant Crit'Air 5). Aucune dérogation n'est prévue pour les particuliers. La circulation est également interdite à Toulouse, Strasbourg et Nice.
Conclusions
La Renault Safrane 2.1 dT Euro 1 convient uniquement pour un usage hors des grandes villes. Ses avantages (coût d'achat faible, robustesse) sont contrebalancés par son interdiction en ZFE. En Wallonie ou en zone rurale, elle reste utilisable, mais son accès aux centres-villes européens est impossible sans risquer une amende.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo