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Renault Safrane (1993–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel

Motorisation: 2.2 dT diesel – Année de sortie 1992

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1993–1996
  • Moteur: 2.2 dT
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 113 ch (83 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel 2.2 litres turbo de 113 chevaux

Renault Safrane (1993–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel

La Renault Safrane 2.2 dT (113 chevaux), produite entre 1993 et 1996, est équipée d’un moteur diesel Euro 1. Cette norme antipollution obsolète la rend incompatible avec la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe. Son accès est interdit à Paris, Bruxelles, Lyon et 20+ autres villes sans dérogation. Découvrez les restrictions détaillées, les alternatives de circulation et les coûts éventuels de vignettes.

En Belgique

En Belgique, la Renault Safrane 2.2 dT Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de son moteur diesel non conforme. Une dérogation temporaire avec vignette (35€/jour) est possible à Bruxelles sous conditions. Seule la Wallonie autorise sa circulation sans restriction. Aucune vignette Crit’Air belge n’est disponible pour ce véhicule.

En France

En France, la Safrane Euro 1 diesel est bannie de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) sans exception. La vignette Crit’Air 5 ou non-classée lui est attribuée, ce qui interdit son accès en permanence. Aucune dérogation ni journée d’autorisation n’est prévue. La circulation en dehors des ZFE reste possible, mais avec des restrictions croissantes d’ici 2025.

Conclusions

La Renault Safrane 2.2 dT reste utilisable en zone rurale ou en Wallonie, mais son accès aux grandes villes européennes est quasi impossible. Son moteur robuste et son coût d’achat bas sont contrebalancés par des restrictions ZFE drastiques. Une conversion GPL ou un remplacement par un modèle essence Euro 4+ est recommandé pour circuler durablement.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec une Renault Safrane diesel 1994 ?
Non. La Safrane Euro 1 est interdite en ZFE Paris sans exception, même avec une vignette Crit’Air.
Quel est le coût d’une vignette LEZ pour Bruxelles ?
35€ par jour, sous demande préalable. Valable uniquement 8 fois/an et sous quotas.
La Renault Safrane 2.2 dT est-elle éligible à une vignette Crit’Air ?
Oui, mais elle recevra la vignette Crit’Air 5 (la plus polluante), interdisant l’accès aux ZFE.

Spécificités supplémentaires

Turbo