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Renault Safrane (1996-2000) 2.5 dT Euro 2 - Restrictions ZFE/LEZ en Europe

Motorisation: 2.5 dT diesel – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–2000
  • Moteur: 2.5 dT
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 103 ch (76 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur diesel 2.5 litres turbo de 103 chevaux

Renault Safrane (1996–2000) – Guide ZFE/LEZ Euro 2

La Renault Safrane équipée du moteur 2.5 dT Euro 2 (103 ch) commercialisée entre 1996 et 2000 est concernée par des restrictions majeures en zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Ce véhicule diesel ancien ne respecte pas les normes antipollution actuelles, ce qui entraîne des interdictions d'accès dans 25 villes européennes. Découvrez les détails ville par ville, les alternatives légales et les implications pratiques.

En Belgique

La Renault Safrane 2.5 dT Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand toute l'année. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Pour accéder exceptionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire. Aucune dérogation n'existe pour les véhicules diesel Euro 2 dans les autres villes belges.

En France

Interdiction totale dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) pour ce modèle. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 2. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€. La circulation est possible hors ZFE et dans les zones rurales.

Conclusions

Avantages : Robustesse mécanique et coût d'entretien modéré. Inconvénients majeurs : Interdiction dans 25 zones urbaines européennes et impossibilité d'obtenir une vignette Crit'Air. Recommandé uniquement pour un usage hors agglomérations réglementées.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma Renault Safrane 2.5 dT de 1998 ?
Non : interdite en ZFE Paris depuis 2021. Aucune dérogation pour les diesel Euro 2.
Est-ce que la vignette LEZ Bruxelles est possible pour ce modèle ?
Oui : 35€/jour sur le site Bruxelles Environnement. Pas d'accès sans vignette.
Quelles alternatives légales pour rouler en ZFE avec une Safrane ?
Aucune : Conversion impossible en Crit'Air. Privilégier un véhicule Euro 4+.

Spécificités supplémentaires

Turbo