Renault Safrane (1996-2000) 2.5 dT Euro 2 - Restrictions ZFE/LEZ en Europe
Motorisation: 2.5 dT diesel – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2000
- Moteur: 2.5 dT
- Énergie: diesel
- Puissance: 103 ch (76 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel 2.5 litres turbo de 103 chevaux
Renault Safrane (1996–2000) – Guide ZFE/LEZ Euro 2
La Renault Safrane équipée du moteur 2.5 dT Euro 2 (103 ch) commercialisée entre 1996 et 2000 est concernée par des restrictions majeures en zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Ce véhicule diesel ancien ne respecte pas les normes antipollution actuelles, ce qui entraîne des interdictions d'accès dans 25 villes européennes. Découvrez les détails ville par ville, les alternatives légales et les implications pratiques.
En Belgique
La Renault Safrane 2.5 dT Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand toute l'année. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Pour accéder exceptionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire. Aucune dérogation n'existe pour les véhicules diesel Euro 2 dans les autres villes belges.
En France
Interdiction totale dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) pour ce modèle. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 2. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€. La circulation est possible hors ZFE et dans les zones rurales.
Conclusions
Avantages : Robustesse mécanique et coût d'entretien modéré. Inconvénients majeurs : Interdiction dans 25 zones urbaines européennes et impossibilité d'obtenir une vignette Crit'Air. Recommandé uniquement pour un usage hors agglomérations réglementées.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo