Renault Sandero (2012–2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 1.5 dCi(3) diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2014
- Moteur: 1.5 dCi(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel de 1.5 litres avec 75 chevaux
Renault Sandero (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Renault Sandero 1. 5 dCi Euro 5 (2012-2014) est un modèle diesel économique, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Avec une motorisation de 75 chevaux et une norme Euro 5, son accès aux grandes villes européennes dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les interdictions à venir à Paris, Bruxelles, et d'autres métropoles, ainsi que les solutions comme les vignettes journalières.
En Belgique
En Belgique, la Renault Sandero Euro 5 diesel sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Renault Sandero pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.
En France
En France, la Sandero 1. 5 dCi Euro 5 sera bannie de la ZFE Paris dès 2027, et de Montpellier/Strasbourg en 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une vignette Crit'Air 2 (5€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions programmées. Grenoble lui accorde un sursis jusqu'en 2030.
Conclusions
Ce modèle diesel reste une option économique pour les trajets hors métropoles, mais son accès aux grandes villes se réduira d'ici 2027-2030. Ses atouts (consommation, prix) sont à pondérer avec les coûts des vignettes journalières et les amendes en cas de non-respect des ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, 4 cylindres