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Renault Sandero (2012–2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 1.5 dCi(3) diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2014
  • Moteur: 1.5 dCi(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel de 1.5 litres avec 75 chevaux

Renault Sandero (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Renault Sandero 1. 5 dCi Euro 5 (2012-2014) est un modèle diesel économique, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Avec une motorisation de 75 chevaux et une norme Euro 5, son accès aux grandes villes européennes dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les interdictions à venir à Paris, Bruxelles, et d'autres métropoles, ainsi que les solutions comme les vignettes journalières.

En Belgique

En Belgique, la Renault Sandero Euro 5 diesel sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Renault Sandero pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, la Sandero 1. 5 dCi Euro 5 sera bannie de la ZFE Paris dès 2027, et de Montpellier/Strasbourg en 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une vignette Crit'Air 2 (5€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions programmées. Grenoble lui accorde un sursis jusqu'en 2030.

Conclusions

Ce modèle diesel reste une option économique pour les trajets hors métropoles, mais son accès aux grandes villes se réduira d'ici 2027-2030. Ses atouts (consommation, prix) sont à pondérer avec les coûts des vignettes journalières et les amendes en cas de non-respect des ZFE.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Renault Sandero Diesel 2013 Euro 5 ?
Non, interdite à Bruxelles dès 2027. A partir du 2027-01, la Renault Sandero pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Renault Sandero 1. 5 dCi 2014 est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Oui jusqu'en 2027 avec vignette Crit'Air 2. Interdiction définitive à partir de janvier 2027.
Faut-il une vignette pour la Sandero Euro 5 à Lyon ?
Non, Lyon n'impose pas de restriction pour les Euro 5 diesel. Circulation autorisée sans vignette.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel, 4 cylindres