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Renault Sandero (2012–2014) 1.5 dCi Euro 5 – Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: 1.5 dCi(4) diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01 (interdit après cette date)
Belgique Antwerp 2026-01 (interdit après cette date)
Belgique Ghent 2026-01 (interdit après cette date)
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01 (interdit après cette date)
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01 (interdit après cette date)
France Grenoble 2030-01 (interdit après cette date)
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01 (interdit après cette date)
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01 (interdit après cette date)
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11 (interdit après cette date)
Espagne Barcelona 2027-01 (interdit après cette date)
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2014
  • Moteur: 1.5 dCi(4)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel de 1.5 litres avec 90 chevaux

Renault Sandero (2012–2014) 1. 5 dCi Euro 5 – Restrictions ZFE/LEZ

La Renault Sandero 1. 5 dCi Euro 5 (2012–2014) est un véhicule diesel répondant à la norme Euro 5. Ce modèle est progressivement restreint dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, son accès dépend des villes, tandis qu’en Belgique, des interdictions sont prévues à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2026–2027. Découvrez les détails par ville, les alternatives de circulation et les vignettes requises.

En Belgique

En Belgique, la Renault Sandero 1. 5 dCi Euro 5 (2012–2014) sera interdite dans les LEZ suivantes : Bruxelles à partir de janvier 2027, Anvers et Gand dès janvier 2026. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée pour l’instant. A partir du 2027-01 (interdit après cette date), la Renault Sandero pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, la Renault Sandero diesel Euro 5 est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Elle sera interdite à Paris à partir de janvier 2027, à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n’est prévue pour les Euro 5 après les dates d’interdiction.

Conclusions

La Renault Sandero 1. 5 dCi Euro 5 reste utilisable en dehors des grandes villes, mais ses restrictions en ZFE/LEZ limitent son usage urbain à long terme. Ses points forts : faible consommation et coût d’entretien. Points faibles : interdictions progressives dans les métropoles françaises et belges. Envisagez un véhicule essence récent ou une motorisation électrique pour un accès durable aux centres-villes.

Q&A

La Renault Sandero 1. 5 dCi Euro 5 (2012–2014) peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’en janvier 2027. Elle nécessite une vignette Crit’Air 2. Après 2027, l’accès sera interdit en ZFE.
Est-il possible d’obtenir une vignette LEZ pour Bruxelles avec ce modèle ?
A partir du 2027-01 (interdit après cette date), la Renault Sandero pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles villes françaises interdiront la Renault Sandero 1. 5 dCi Euro 5 ?
Paris (2027), Montpellier et Strasbourg (2028), Grenoble (2030). Lyon, Marseille et Nice l’autorisent.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel, 4 cylindres