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Renault Sandero (2012–2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 Essence

Motorisation: 1.6 16V(2) essence – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2014
  • Moteur: 1.6 16V(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence de 1.6 litres avec 90 chevaux

Renault Sandero (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Renault Sandero 1. 6 16V Euro 5 (2012-2014) est un véhicule essence conforme à la norme antipollution Euro 5. Avec sa motorisation de 90 chevaux, elle bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France. En Belgique, son accès reste permis jusqu'en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand, mais nécessite une vignette journalière à Bruxelles. Découvrez les détails par ville et les obligations administratives.

En Belgique

En Belgique, la Renault Sandero Euro 5 essence est autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Renault Sandero pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Vérifiez votre plaque sur le site officiel LEZ avant tout déplacement.

En France

En France, ce modèle est classé Crit’Air 1 grâce à sa norme Euro 5. Il peut circuler librement dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction jusqu'à nouvel ordre. Aucune vignette payante n'est requise en dehors des ZFE, mais le certificat Crit’Air (coût : 3,67€) est obligatoire dans les zones concernées.

Conclusions

Avantages : Accès ZFE garanti en France, moteur économique. Inconvénients : Interdiction prévue en 2035 dans les LEZ belges, vignette payante à Bruxelles. Idéal pour les trajets urbains courts, mais à éviter pour un usage longue durée en Belgique après 2035.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Renault Sandero 1. 6 Euro 5 de 2013 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Renault Sandero pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Renault Sandero 2012-2014 est-elle autorisée en ZFE Paris sans restriction ?
Oui, elle est classée Crit’Air 1. Aucune restriction d'accès en ZFE Paris actuellement.
Faut-il une vignette pour rouler à Lyon avec cette Renault Sandero ?
Non, mais le certificat Crit’Air (3,67€) est obligatoire. Aucun coût supplémentaire.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres