Renault Sandero (2013–2017) 1.5 dCi Euro 5b - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 1.5 dCi diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2017
- Moteur: 1.5 dCi
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel turbo de 1.5 litre avec 90 chevaux
Renault Sandero (2013–2017) 1. 5 dCi – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
La Renault Sandero 1. 5 dCi Euro 5b, commercialisée de 2013 à 2017, est un véhicule diesel équipé d'un moteur turbo de 90 chevaux. Son classement Crit'Air 2 en France et son absence de vignette LEZ obligatoire en Belgique (sauf Bruxelles) impliquent des restrictions croissantes dans les zones environnementales. Ce guide détaille son accès actuel et futur à Paris, Bruxelles, Lyon et 20 autres villes européennes.
En Belgique
La Sandero 1. 5 dCi Euro 5b sera interdite dans les LEZ belges à partir de 2026 : Anvers et Gand dès janvier 2026, Bruxelles en janvier 2027. A partir du 2027-01, la Renault Sandero pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, la circulation est autorisée sans restriction. Ce véhicule ne pourra donc plus circuler librement dans les 3 principales villes belges d'ici 2 à 3 ans.
En France
En 2024, la Sandero Euro 5b reste autorisée dans Paris et Lyon grâce au Crit'Air 2, mais sera progressivement bannie : interdiction à Paris et Montpellier dès 2027, Strasbourg en 2028. Elle conserve un accès illimité à Marseille, Toulouse et Nice. Attention : Grenoble prévoit une interdiction totale des diesel en 2030. Un contrôle Crit'Air valide est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Ce modèle reste utilisable en zone rurale, mais son usage urbain se réduit rapidement. Points forts : bon couple moteur et consommation raisonnable. Points faibles : interdictions ZFE imminentes dans 8 grandes villes d'Europe et vignettes coûteuses à Bruxelles. Une solution transitoire avant le passage à l'électrique ou l'achat d'un véhicule Euro 6+.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo