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Renault Sandero (2013–2017) 1.5 dCi Euro 5b - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 1.5 dCi diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2017
  • Moteur: 1.5 dCi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel turbo de 1.5 litre avec 90 chevaux

Renault Sandero (2013–2017) 1. 5 dCi – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

La Renault Sandero 1. 5 dCi Euro 5b, commercialisée de 2013 à 2017, est un véhicule diesel équipé d'un moteur turbo de 90 chevaux. Son classement Crit'Air 2 en France et son absence de vignette LEZ obligatoire en Belgique (sauf Bruxelles) impliquent des restrictions croissantes dans les zones environnementales. Ce guide détaille son accès actuel et futur à Paris, Bruxelles, Lyon et 20 autres villes européennes.

En Belgique

La Sandero 1. 5 dCi Euro 5b sera interdite dans les LEZ belges à partir de 2026 : Anvers et Gand dès janvier 2026, Bruxelles en janvier 2027. A partir du 2027-01, la Renault Sandero pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, la circulation est autorisée sans restriction. Ce véhicule ne pourra donc plus circuler librement dans les 3 principales villes belges d'ici 2 à 3 ans.

En France

En 2024, la Sandero Euro 5b reste autorisée dans Paris et Lyon grâce au Crit'Air 2, mais sera progressivement bannie : interdiction à Paris et Montpellier dès 2027, Strasbourg en 2028. Elle conserve un accès illimité à Marseille, Toulouse et Nice. Attention : Grenoble prévoit une interdiction totale des diesel en 2030. Un contrôle Crit'Air valide est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

Ce modèle reste utilisable en zone rurale, mais son usage urbain se réduit rapidement. Points forts : bon couple moteur et consommation raisonnable. Points faibles : interdictions ZFE imminentes dans 8 grandes villes d'Europe et vignettes coûteuses à Bruxelles. Une solution transitoire avant le passage à l'électrique ou l'achat d'un véhicule Euro 6+.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec ma Renault Sandero 1. 5 dCi 2015 ?
Oui jusqu'en 2027 avec la vignette Crit'Air 2. Interdiction totale prévue à partir de janvier 2027 dans la ZFE du Grand Paris.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour la Sandero Diesel à Bruxelles ?
35€ par jour en 2024. Obligatoire dès 2027 pour circuler dans la zone LEZ bruxelloise avec ce modèle.
La Renault Sandero 1. 5 dCi 2017 est-elle acceptée dans la ZFE de Lyon ?
Oui sans restriction en 2024 (Crit'Air 2). Aucune interdiction annoncée à ce jour pour Lyon.

Spécificités supplémentaires

Turbo