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Renault Scenic (2006–2009) 1.5 dCi Euro 4 – Restrictions LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 1.5 dCi(2) diesel – Année de sortie 2003

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2006–2009
  • Moteur: 1.5 dCi(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel de 1.5 litres avec 110 chevaux

Renault Scenic (2006–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Renault Scenic 1.5 dCi Euro 4 (2006-2009) est un véhicule diesel équipé d’un moteur common rail de 110 chevaux. Avec sa norme Euro 4, elle fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce guide détaille son accès à Bruxelles, Paris, Lyon et d’autres villes, ainsi que les dates d’interdiction et solutions comme la vignette Crit’Air.

En Belgique

En Belgique, la Renault Scenic Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa motorisation diesel. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles via une vignette. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Pour circuler dans les LEZ flamandes, une conversion à l’électrique ou un véhicule plus récent est nécessaire.

En France

En France, la Renault Scenic 1.5 dCi Euro 4 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris dès janvier 2025, ainsi qu’à Lyon, Montpellier et Grenoble. Strasbourg prévoit une interdiction en 2027 et Reims en 2029. Une vignette Crit’Air 4 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler temporairement, mais ne permet pas de contourner les interdictions futures. À Marseille, Toulouse ou Nice, l’accès reste autorisé.

Conclusions

Ce modèle diesel économique reste utilisable hors des grandes métropoles, mais son accès aux ZFE sera progressivement restreint. Son atout principal (faible consommation) est contrebalancé par sa norme Euro 4, incompatible avec les réglementations environnementales actuelles. Une prime à la conversion peut accompagner son remplacement.

Q&A

Ma Renault Scenic 1.5 dCi 2008 peut-elle entrer à Bruxelles ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. Son moteur diesel Euro 4 est interdit en LEZ bruxelloise.
Quelle vignette Crit’Air pour la Renault Scenic Euro 4 2006-2009 ?
Crit’Air 4. Obligatoire dans les ZFE françaises, mais ne lève pas les interdictions à Paris dès 2025.
Jusqu’à quand circuler à Lyon avec une Scenic diesel 2009 ?
Jusqu’en janvier 2025. La ZFE lyonnaise interdira alors les diesel Euro 4 comme votre véhicule.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel common rail