Renault Scenic (2003–2006) 1.9 dCi Euro 4 – Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 1.9 dCi diesel – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2006
- Moteur: 1.9 dCi
- Énergie: diesel
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel de 1.9 litres avec 120 chevaux
Renault Scenic (2003–2006) 1.9 dCi Euro 4 – Guide LEZ/ZFE
La Renault Scenic 1.9 dCi Euro 4 (2003–2006) est un véhicule diesel équipé d'un moteur turbo common rail de 120 chevaux. Avec sa norme Euro 4, elle est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les villes où sa circulation est interdite, autorisée, ou soumise à des conditions (vignettes, dates de bannissement).
En Belgique
En Belgique, la Renault Scenic 1.9 dCi Euro 4 (2003–2006) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 4 (diesel). À Bruxelles, une vignette journalière (35€) permet un accès exceptionnel. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction.
En France
En France, la Renault Scenic Euro 4 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, et à Strasbourg en 2027. Elle est déjà autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims (jusqu'en 2029). Une vignette Crit'Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais son accès sera progressivement restreint.
Conclusions
Ce modèle reste utilisable hors des grandes villes, mais son accès aux ZFE est limité. Son moteur diesel Euro 4 le rend vulnérable aux futures restrictions. Privilégiez un usage hors zones urbaines ou prévoyez des solutions alternatives (vignettes, covoiturage).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel common rail