Renault Scenic (2009–2012) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 1.9 dCi diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2012
- Moteur: 1.9 dCi
- Énergie: diesel
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel de 1.9 litres avec filtre à particules
Renault Scenic (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Le Renault Scenic III 1. 9 dCi Euro 5 (130 CV) produit entre 2009 et 2012 est équipé d’un filtre à particules (FAP), lui permettant de respecter la norme Euro 5. Ce diesel historique reste autorisé dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) jusqu’à des dates limites variables selon les villes. Découvrez ci-dessous les restrictions en Belgique, en France et dans d’autres métropoles européennes.
En Belgique
En Belgique, le Scenic 1. 9 dCi Euro 5 sera interdit à Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Renault Scenic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable en dehors des grandes villes belges.
En France
En France, le Scenic Euro 5 sera progressivement banni : interdiction à Paris en 2027, Montpellier et Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice en 2024. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Prévoyez son exclusion progressive d’ici 2030 dans la plupart des métropoles.
Conclusions
Avantages : Filtre à particules intégré, consommation modérée, encore utilisable en zone rurale. Inconvénients : Interdictions progressives dans les grandes villes, coût de la vignette à Bruxelles, et obsolescence programmée du diesel Euro 5. Une solution transitoire, à éviter pour un usage urbain à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
FAP (Filtre à Particules)