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Renault Scenic (2009–2012) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 1.9 dCi diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2012
  • Moteur: 1.9 dCi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 130 ch (96 kW)
  • Cylindrée: 1.9 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel de 1.9 litres avec filtre à particules

Renault Scenic (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Le Renault Scenic III 1. 9 dCi Euro 5 (130 CV) produit entre 2009 et 2012 est équipé d’un filtre à particules (FAP), lui permettant de respecter la norme Euro 5. Ce diesel historique reste autorisé dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) jusqu’à des dates limites variables selon les villes. Découvrez ci-dessous les restrictions en Belgique, en France et dans d’autres métropoles européennes.

En Belgique

En Belgique, le Scenic 1. 9 dCi Euro 5 sera interdit à Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Renault Scenic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable en dehors des grandes villes belges.

En France

En France, le Scenic Euro 5 sera progressivement banni : interdiction à Paris en 2027, Montpellier et Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice en 2024. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Prévoyez son exclusion progressive d’ici 2030 dans la plupart des métropoles.

Conclusions

Avantages : Filtre à particules intégré, consommation modérée, encore utilisable en zone rurale. Inconvénients : Interdictions progressives dans les grandes villes, coût de la vignette à Bruxelles, et obsolescence programmée du diesel Euro 5. Une solution transitoire, à éviter pour un usage urbain à long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Renault Scenic 1. 9 dCi Euro 5 de 2010 ?
Oui, jusqu’en janvier 2027. La ZFE Paris interdira les diesel Euro 5 à cette date.
Le Scenic 2009 diesel est-il autorisé à Bruxelles sans vignette ?
Jusqu’en 2027, oui. A partir du 2027-01, la Renault Scenic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour le Scenic 1. 9 dCi à Lyon ?
Non, Lyon n’impose pas de restrictions pour les Euro 5 en 2024.

Spécificités supplémentaires

FAP (Filtre à Particules)