Choisir une autre motorisation

Renault Scenic (2016–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Motorisation: dCi 130 diesel – Année de sortie 2016

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–2020
  • Moteur: dCi 130
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 130 ch (96 kW)
  • Cylindrée: 1.7 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 1.7 litres avec 130 chevaux

Renault Scenic (2016–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Renault Scenic III (2016-2020) équipée du moteur diesel dCi 130 Euro 6 bénéficie d'un accès temporaire aux principales zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, doté d'une motorisation respectant la norme Euro 6, est autorisé dans de nombreuses villes jusqu'à l'entrée en vigueur des interdictions pour les véhicules diesel. Découvrez son statut détaillé en Belgique, France et autres pays européens.

En Belgique

En Belgique, la Renault Scenic Euro 6 (2016-2020) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, sous conditions : A partir du 2030-01, la Renault Scenic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. - Anvers et Gand : Interdiction prévue en janvier 2031 - Wallonie : Aucune restriction Ce véhicule nécessite une enregistrement préalable pour circuler dans les LEZ flamandes.

En France

En France, la Renault Scenic Diesel Euro 6 est acceptée dans la plupart des ZFE : - Paris, Lyon, Marseille : Accès libre (vignette Crit'Air 2) - Montpellier et Strasbourg : Interdiction à partir de 2028 - Grenoble : Interdiction en 2030 Le véhicule reste éligible à la vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€), obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

Avantages : Motorisation Euro 6 permettant un accès immédiat à la plupart des ZFE, consommation modérée. Inconvénients : Interdictions progressives à partir de 2028 dans certaines villes, coût potentiel des vignettes (Bruxelles). Une solution transitoire avant les restrictions totales sur les diesel.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Renault Scenic Diesel 2018 ?
Oui jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Renault Scenic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Renault Scenic 2017 Diesel est-elle acceptée à Paris ?
Oui avec la vignette Crit'Air 2. Aucune restriction actuelle.
Faut-il une vignette pour la ZFE de Montpellier ?
Oui, la Crit'Air 2 est obligatoire. Interdiction prévue en 2028.

Spécificités supplémentaires

Turbo