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Renault Scenic (2016–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Motorisation: dCi 90 diesel – Année de sortie 2016

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–2020
  • Moteur: dCi 90
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 1.5 litres avec 90 chevaux

Renault Scenic (2016–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Renault Scenic III (2016–2020) équipée du moteur diesel 1. 5 dCi 90 Euro 6 bénéficie d’un accès facilité dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. En France, elle est actuellement autorisée dans toutes les ZFE sauf Montpellier et Strasbourg (interdite à partir de 2028) et Grenoble (2030). En Belgique, elle pourra circuler à Bruxelles jusqu’en 2030 et à Anvers/Gand jusqu’en 2031. Ce modèle reste une option viable pour les trajets urbains, sous réserve des futures restrictions.

En Belgique

A partir du 2030-01, la Renault Scenic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l’interdiction débute en 2031. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Ce moteur diesel récent évite les amendes dans les LEZ belges pour le moment.

En France

En France, la Renault Scenic diesel Euro 6 circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse. Elle sera interdite à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit’Air n’est requise pour les véhicules Euro 6, mais un classement Crit’Air 2 est recommandé pour anticiper les futures restrictions.

Conclusions

La Renault Scenic 2016–2020 (Euro 6) reste un choix adapté pour circuler en ville jusqu’en 2028 dans la majorité des ZFE. Ses points faibles : les futures interdictions à Montpellier/Strasbourg dès 2028, et l’obligation d’acheter une vignette à Bruxelles. Son moteur économique et son classement Crit’Air 2 en font un véhicule transitoire avant les restrictions totales des diesel.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma Renault Scenic diesel 2016 Euro 6 en 2024 ?
Oui, la ZFE de Paris autorise les diesel Euro 6 comme la Scenic 2016–2020 sans restriction actuelle.
La Renault Scenic 2018 est-elle interdite à Bruxelles ?
Non, elle est autorisée jusqu’en 2030. A partir du 2030-01, la Renault Scenic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la Scenic diesel 2019 en France ?
Non, les véhicules Euro 6 sont automatiquement classés Crit’Air 2, mais la vignette n’est plus obligatoire.

Spécificités supplémentaires

Turbo