Renault Symbol (1999–2002) - Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Motorisation: 1.9 D diesel – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2002
- Moteur: 1.9 D
- Énergie: diesel
- Puissance: 64 ch (47 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel 1.9 litre, économique et endurant.
Renault Symbol (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Renault Symbol 1.9 D (1999-2002) est un modèle diesel historique de Renault, certifié Euro 3. Avec sa motorisation de 64 chevaux, elle est désormais concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe. Ce véhicule n'est plus autorisé dans 20 grandes villes européennes comme Paris, Bruxelles ou Lyon, mais reste utilisable en Wallonie ou à Lisbonne. Découvrez les règles précises et les alternatives légales.
En Belgique
La Renault Symbol 1.9 D Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l'achat d'une vignette LEZ (35€/jour), mais l'accès reste interdit sans ce dispositif. Les contrôles automatiques par caméras rendent les infractions quasi systématiquement sanctionnées (350€ d'amende).
En France
Interdiction totale dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...) pour ce diesel Euro 3. Même avec une vignette Crit'Air 5 (non éligible ici), la circulation est prohibée. Seules exceptions : Grenoble, Strasbourg et Nice où l'interdiction prendra effet en janvier 2024. Aucune dérogation permanente n'est prévue pour les véhicules particuliers dans les ZFE françaises.
Conclusions
Avantages : Coût d'entretien bas, robustesse mécanique. Inconvénients majeurs : Interdiction dans 80% des grandes villes européennes, valeur résiduelle affectée. Solution : Privilégier un usage hors métropoles ou prévoir un budget vignettes (jusqu'à 12 775€/an à Bruxelles pour un usage quotidien).
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, injection indirecte