Renault Symbol (2002–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Motorisation: 1.5 dCi diesel – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2006
- Moteur: 1.5 dCi
- Énergie: diesel
- Puissance: 65 ch (48 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel de 1.5 litres avec 65 chevaux
Renault Symbol (2002–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
La Renault Symbol 1.5 dCi (2002-2006) équipée d’un moteur diesel Euro 3 est concernée par des restrictions majeures en zones ZFE/LEZ. Ce modèle n’est plus autorisé dans la plupart des grandes villes européennes comme Paris, Bruxelles ou Lyon en raison de ses émissions polluantes. Découvrez ci-dessous les détails ville par ville, les alternatives de circulation et les dérogations possibles.
En Belgique
La Renault Symbol 1.5 dCi Euro 3 Diesel (2002-2006) est interdite d’accès dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l’achat d’une vignette à 35€. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Ce véhicule ne respecte pas les normes minimales (Euro 4 pour les diesel en LEZ belges).
En France
Interdiction totale dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Rouen. L’accès sera interdit à Grenoble, Strasbourg et Nice dès janvier 2024. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour ce modèle (Crit’Air 5 ou non classé). Seule la Wallonie (Belgique) et Lisbonne (Portugal) autorisent encore sa circulation en 2024.
Conclusions
Ce véhicule diesel Euro 3 est inadapté aux zones ZFE/LEZ : interdiction dans 23 villes européennes. Points forts : faible consommation et coût d’entretien. Points faibles : accès urbain très limité et vignettes coûteuses (35€/jour à Bruxelles). Privilégiez un usage hors métropoles ou envisagez un véhicule plus récent (Euro 4 minimum).
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, turbo