Renault Symbol (2002–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Motorisation: 1.5 dCi(2) diesel – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2006
- Moteur: 1.5 dCi(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 80 ch (59 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel de 1.5 litres avec 80 chevaux
Renault Symbol (2002–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Renault Symbol 1.5 dCi Euro 3 (2002-2006) est un modèle diesel soumis à des restrictions croissantes dans les zones environnementales européennes. Avec sa norme Euro 3, ce véhicule est déjà interdit d'accès à Paris, Bruxelles et 20 autres métropoles. Découvrez dans ce guide complet les villes concernées, les dérogations possibles et les alternatives de circulation.
En Belgique
En Belgique, la Renault Symbol Euro 3 diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l'achat d'une vignette LEZ à 35€/jour. Aucun certificat qualité de l'air n'est disponible pour les véhicules étrangers en Belgique.
En France
En France, l'accès aux ZFE est strictement interdit pour ce modèle : Paris, Lyon, Marseille et 8 autres villes l'ont déjà banni. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l'interdiction dès janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les diesel Euro 3, rendant toute circulation impossible dans les zones réglementées.
Conclusions
Ce véhicule économique présente l'avantage d'une faible consommation, mais son moteur Euro 3 le rend inadapté aux politiques urbaines actuelles. Son utilisation est désormais limitée aux zones rurales et aux villes non concernées par les ZFE. Une prime à la conversion pourrait être envisageable pour son remplacement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, turbo