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Renault Symbol (2004–2006) 1.5 dCi Euro 4 – Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: 1.5 dCi(3) diesel – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2004–2006
  • Moteur: 1.5 dCi(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 85 ch (63 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel de 1.5 litres avec 85 chevaux

Renault Symbol (2004–2006) 1.5 dCi Euro 4 – Restrictions ZFE/LEZ

La Renault Symbol 1.5 dCi Euro 4 (commercialisée de 2004 à 2006) est un modèle diesel répondant à la norme Euro 4. En 2024, son accès est restreint dans plusieurs zones environnementales européennes (ZFE/LEZ), notamment en Belgique et en France. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures, les vignettes requises, et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Renault Symbol 1.5 dCi Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand (pas de dérogation possible). En Wallonie, la circulation reste autorisée. Pour entrer occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire. Aucune vignette annuelle n'est disponible pour les véhicules Euro 4 diesel.

En France

En France, la Renault Symbol diesel Euro 4 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, à Strasbourg en 2027, et à Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 4 (gratuite) est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions.

Conclusions

Avantages : Coût d’entretien modéré, consommation raisonnable. Inconvénients : Accès interdit dans la plupart des grandes villes européennes d’ici 2025-2029. Non éligible aux aides à la conversion. Solution : Privilégier un usage hors ZFE/LEZ ou envisager un véhicule plus récent (Euro 6+).

Q&A

Puis-je circuler avec ma Renault Symbol 1.5 dCi Euro 4 (2004–2006) à Bruxelles ?
Non, l’accès est interdit sauf avec une vignette journalière à 35€ (max 8 jours/an).
La Renault Symbol 1.5 dCi Euro 4 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Oui jusqu’en janvier 2025. Après cette date, l’accès sera totalement interdit.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la Renault Symbol 2004–2006 en France ?
Oui, la vignette Crit’Air 4 est obligatoire dans les ZFE, même si le véhicule est interdit dès 2025.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne, turbo